Tracteur, skate, dessiner sur la route et manifeste

Vivre pour dessiner. Ou dessiner pour vivre ?
Dessins journaliers des derniers jours ; un tracteur, des skates, des gens, des paysages sur la route, un manifeste du carnet et pleins d’autres choses.

Tracteur

C’est le premier mot que mon garçon a prononcé, bébé. Avant maman et papa, qui sont venus après skidoo. #fairedesenfantsenGaspésie

Le jour des voiliers de la semaine passée, j’ai aussi dessiné un magnifique tracteur, qui tirait hors de l’eau, un beau p’tit voilier. J’avais pas beaucoup de temps (le temps que le monsieur attache bien le trailer du bateau) et je suis très contente du résultat dessin-sous-le-gros-stress aha

Quand on est pressé, vaut mieux pas prendre trop de crayons.
1 crayon de plomb + 1 couleur, c’est souvent ben en masse.

(J’avais oublié de l’ajouter au billet de la semaine passée)

Taches

Encore ?
Ben oui.
J’aime trop ça et j’me tanne pas.
Et tu devrais en faire, toi aussi :D

Graphite

Pour un test de graphite en pastille + pinceau à réservoir (à eau), j’ai fait un dessin vraiment très laid. Pour me réconcilier avec la vie, j’ai fait pleins de taches (toujours avec le graphite + eau) et là, j’ai eu beaucoup de plaisir (et une page que j’adore)

(Les traits sont faits avec un crayon noir à pointe fine, celui que j’utilise pour mon agenda, je crois, le pilot G-Tec-C4 et quelques retouches blanches au crayon-gel blanc)

Skate

C’est d’ailleurs une activité super le fun à faire avec les enfants.
On remplit une feuille de taches (ou on laisse l’enfant le faire, ou moitié-moitié) et chacun notre tour, on transforme la taches en ce qu’on y visualise. (va voir la page de l’exercice, c’est mieux expliqué)

J’ai fait une double-page avec ma fille, après un atelier (vraiment cool) d’initiation au skate. On a fait la page avec la thématique du jour : SKATEBOARD

(Les taches ont été faites avec des crayons feutres orange et jaune et un paintstick rose et les traits avec un crayon de plomb)

Sur la route

Dessiner dans l’auto, toujours un beau défi !
Faut observer, aller vite et espérer que l’asphalte sera pas trop cahoteuse.

Et des fois, y’a des travaux qui te font arrêter quelques minutes à des endroits paradisiaques.

Manifeste du carnet

J’ai eu besoin de me remettre un peu les choses en place, sur le pourquoi et le comment de ma pratique journalière, pour enlever de la pression vraiment pas utile.
J’ai noté ce que le dessin du jour est et ce qu’il n’est pas.

Pour pas avoir à trop écrire/expliquer, je vous le lis dans ce vidéo :P
(désolée pour ceux qui préfère lire (comme moi), j’essaie de trouver des façon de prendre des raccourcis)

Manifeste de ma pratique de carnet

Dans l’agenda

Quand j’ai pas envie de me casser le pompom avec le dessin du jour, ça fini souvent dans l’agenda. Ça enlève la pression de faire du beau, d’y aller avec un petit doodle, entre des notes et des listes d’épicerie.

Crème molle

Dans un parc de bébé = mauvaise idée
(et c’est pas très gentil pour les bébés ET leurs parents)

Exercices

Je dois faire des exercices de physio tous les jours, pour diverses raisons (problèmes de bras, main, cou, de genoux et mâchoire trop crispée)
Parfois, je viens un peu mélangée, avec tout ce qui se rajoute à chaque nouveau maux. J’ai décidé de les dessiner, en doodle, comme un rappel. (mais juste un de temps en temps, si je suis motivée)
J’ai fait les 2 premiers. (J’ai eu pas mal plus de fun à faire le premier et j’ai raté le 2e et je vous montrer pas le 3e, abandonné après 3 traits )

Oiseaux

Des oiseaux, entre une liste d’épicerie, de bagages de camping et de possibles choix de dessins de cartes postales.

Carnets

Les carnets que j’utilise le plus fréquemment, ces temps-ci, m’apportent beaucoup de joie.
Non, mais avez-vous vu toutes ces belles couleurs hop-la-vie ? ahah
(C’est dur de retourner à la couverture noire, après)

Pourquoi tant de carnets ?
Ils ont chacun leur fonction :)

  • Agenda (pour ma planification hebdo et quotidienne, toutes mes notes, mes listes, vider ma tête trop pleine)
  • Calendrier (toujours collé sur mon agenda, pour voir à long terme)
  • Dessin (le jaune et rose fluo), c’est mon carnet de dessin de « sacoche » (petit sac à dos, dans mon cas). Carnet de plus petit format que mes autres carnets à dessin (3,5 X 5,5″), pour traîner partout ou dédramatiser les trucs durs à dessiner (en plus petit, c’est souvent plus facile). Par contre, pour alléger mon sac, ça marche pas, celui-là est vraiment plus épais que mon ancien petit.
  • Écriture J’ai un carnet d’écriture plus grand que celui-là, c’est le plus petit de « sacoche ». Celui-là, je le traîne presque toujours avec moi, pour attraper les mots, les phrases, les poésies qui montent. Il sert aussi quand j’ai moins envie d’écrire, moins de temps ou pas d’inspiration, la page est moins grande :P (C’est une page par jour minimum)
    Mais il est moins confortable pour la main, à cause de sa petite taille.
    (p.s. Ça fait 68 jours de suite que je tiens l’écriture du jour, yé !!!!)
  • Beaux moments : Tout petit-mini-carnet de gratitude(j’adore ce format, mon carnet d’écriture de sacoche va sûrement être tout petit comme ça éventuellement, pour alléger mon sac aussi). Il me sert à noter les beaux moments de la journée. J’ai commencé ça, il y a un mois et demi et ça apporte beaucoup de joie, avant de me coucher, même les moins bonnes journées.

Ça paraît gros, mais c’est pas si pire.
(et selon les contexte, j’enlève l’agenda, calendrier et cahier d’écriture de mon sac. Mais jamais celui de dessin)

Et à la maison, à portée de main, que j’utilise assez régulièrement :

  • mon plus grand carnet d’écriture (A5 – 5 X 7), rempli à moitié (yé),
  • 3 carnets à dessin, du même format (A5 – 5 X 7). Un à page mince, un à page plus épaisses et un format paysage.

Les autres

Les autres, que je sais pas où placer.

(Eux, ils étaient plus beaux avant que je rajoute la couleur, mais bon. Si on essaie pas, on le sait pas)

Et les explorations, les moins beaux, la ratés et/ou les « j’vais coller la page pour le cacher).
Parce qu’on fait pas toujours juste des belles affaires. Qu’il faut souvent faire tout pleins de dessins laids, pour débloquer et évoluer vers de quoi de nouveau et d’intéressant. Et que c’est correct aussi de faire des ratés et surtout, que c’est important de se laisser aller, essayer des choses et expérimenter, dans nos carnets. C’est pas sacré, un carnet. Ni une oeuvre d’art. C’est un lieu de jeu et d’exploration. D’essais et d’erreurs.

D’ailleurs, pour ceux que j’aime moins, j’essayais de travailler avec des médiums plus humides.
Une pastille de graphite soluble à l’eau, un pinceau-réservoir à eau. Je suis souvent frustrée, en dessinant des nuages, j’aimerais pouvoir mieux capter le volume, le fluffy, alors j’ai testé.
J’ai essayé aussi de rajouter de la couleur, avec les Neocolor 2 (ils sont aussi solubles à l’eau). Et un gros crayon noir, qui est trippant à utiliser, mais que j’utilise presque jamais.

Et j’ai continué avec des crayons que j’utilise pas souvent, pour faire des traits. Mais je m’emmerde vite, avec cet exercice. Alors j’ai rajouté tout pleins de taches, avec les neocolor 2 et de l’eau. Et c’était juste flou. Flou bof haha
J’ai juste gribouillé au hasard, par-dessus, avec les mêmes crayons.

Et un motif de paresseuse, improvisée en 2-3 minutes, juste pour pas passer une journée de dessin, même s’il était tard et que j’avais pas envie.

Les 2 pieds dans le ruisseau

Il y a quelques temps, je me suis assise avec Martin et Mathieu, du balado « Les 2 pieds dans le ruisseau« . Si jamais ça vous tente de vous assoir avec nous et vous joindre à la conversation, cliquez sur l’image :

Exercice créatif – Bouquet de fleurs

Un exercice qui existe déjà, mais dont on se tanne pas : l’exercice créatif du bouquet ;)
(Je vais probablement le faire aussi ce soir ou dans les prochains jours !)

Si jamais l’envie vous prends d’aller vous balader, portez attention à toutes les fleurs sauvages (ou non) qui font les belles, ces jours-ci, c’est incroyable.

J’ai trouvé tout ça autour de chez moi. Toutes des fleurs sauvages, sauf une.
(J’aime rester flexible)

Je les mets ici, car c’est beau et ça peut aussi vous servir de sujet, s’il y a moins de fleurs chez vous ou si vous n’avez pas envie de sortir :)

Plus d’exercices

Vous aimez les exercices créatifs de la semaine ? Je vous invite à faire les autres aussi :)

S’abonner

Tu peux t’abonner au blog par courriel, pour ne pas manquer les dessins du jour, envoyés tous les 7 à 20 jours (et le nouvel exercice créatif, qui est à la fin du billet). :)

Soutenir

Tu as aimé entrer dans mes carnets ? :) Tu aimes me lire ou avoir accès aux exercices créatifs ?
Si tu as envie de soutenir mon travail, à la hauteur de ce que tu as les moyens ou envie aujourd’hui, tu peux le faire via Ko-fi, en m’achetant un brocoli.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

This site is protected by wp-copyrightpro.com