Résidence de création, couleurs, mâchoire et procrastination

J’essaie toujours d’attendre minimum 7 jours entre mes publications, mais là, je trouve que le billet est déjà trop plein ;) Alors voici les dessins/écritures/réflexion des derniers jours ! Je suis aussi de retour en résidence, donc je vous partager le processus, dans ma réécriture et la recherche de couleurs /technique du livre À l’enverre.
Au menu : Couleurs, petits dessins comiques d’agenda, incursion dans un carnet de croquis, procrastination et superpositions.

Carnet orange complété

Il y a quelques semaines, j’ai terminé de remplir mon carnet orange, qui contient des dessins de septembre 2023 à février 2024.
Je vous invite à tourner les pages de la première partie avec moi. :)
(La suite dans le prochain billet de blog)

Carnet orange 1/2 - On tourne les pages - Sketchbook flip through

Le magnifique et kick-ass auto-collant de la page couverture du carnet est de la magnifique et kick-ass illustratrice Aurélie Grand
(et à l’arrière, c’est un rescapage de papier d’emballage cadeau pas réutilisable trop mignon)

Musique : 3 gars su’l sofa – Trois

2 avril – Délire de couleurs

Jouer avec les couleurs, superposer les médiums, essayer des choses. Yé !


Des tests réussis et intéressants.


D’autre pas mal moins. (les oiseaux)
(Déçue de cet ajout, c’était plus beau avant les oiseaux.
Mais contente d’avoir osé essayer, tester et explorer.)

Matériel utilisé : Fond en stick paint tempera avec superposition aux Neo Color 2. Une association de médiums vraiment trippante.

3 avril – Ennui

Si l’envie ou l’inspiration vous prends de continuer la prochaine bulle de cet échange énergique, écrivez-moi en commentaire ;)
(échange qui ne s’est pas réellement produit dans mon salon, mais dans ma tête)

4 avril – Mauve

Je suis arrivée en résidence de création (Yé !), pour travailler sur les couleurs de mon projet de livre À l’enverre.
Je suis accueillie généreusement dans l’une des maison de l’Auberge festive le Sea Shack (MERCI !)
J’ai fini de décharger les boîtes, installer mon espace de création. Je suis fatiguée.

Dans mon planning, j’avais écris de commencer à retravailler le découpage (stroyboard) de mon livre et faire quelques tests de couleurs. Mais c’est trop dur pour mes capacités actuelle, je suis fatiguée.

Alors je fais la même chose que lorsque je suis arrivée ici, l’automne passée, je fais une page de couleurs :)
Je ne sais pas si j’ai déjà fait les mauves, mais les mauves me parlent beaucoup, ces temps-ci. Il va y en avoir dans mon livre.

C’est un couleur que j’évitais systématiquement, avant de commencer à dessiner tous les jours dans mes carnets et maintenant, elle m’attire souvent.
Le défi que mon amie Janou-Eve s’était lancée, il y a quelques années, de peindre avec du mauve pendant 365 jours continue de m’inspirer :)

(Je viens de me rappeler que j’avais déjà remplie une double-page en mauve, dans l’exercice créatif des ronds. Jamais trop de mauve)

Pendant ma recherche de mauve, je suis tombée sur 2 couleurs très jolies, en Neocolor 2 (#110 et #140),
J’aime ces découverte de « match » entre 2 couleurs.
Un petit dessin rapide et improvisé, pour rendre l’union officielle.

PROCRASTINER

Je continue de tourner autour du pot, pour ne pas commencer le vrai travail. C’est dur, plonger dans la création. J’ai pleins de bloqueurs, qui rendent la procrastination beaucoup plus attirantes.

Bloqueur # 1 : La paresse : C’est dur, créer.
Bloqueur #2 : La pression de performance : Et si je ne réussissais pas à faire quelque de chose de bon ?
Bloqueur #3 : La peur : J’ai une grande facilité à tomber dans la compulsion, donc mon cerveau a toujours un peu peur que je me lance (et que je n’arrête jamais)
Bloqueur # 4 : La confusion : Je ne sais pas par où commencer, toutes les étapes sont mélangées dans ma tête (salut TDAH)
Bloqueur # 5 : L’inertie : C’est fou comme c’est dur de juste BOUGER et aller ouvrir mon travail (parce qu’une fois que c’est fait, ça commence. Le plus dur, c’est juste de me lever, m’assoir devant mon travail et l’ouvrir).
Bloqueur # 6 : Re-la paresse : C’est tellement plus facile rien faire de constructif.
(et bon y’en a sûrement tout pleins d’autres, mais pour le moment, c’est ceux qui me viennent en tête)

Alors je procrastine avec mes couleurs. (C’est toujours plus positif que lorsque je procrastine avec des séries hehe)

Je les classe, je les essaie, je les superpose.
Compulsivement.
Toute la soirée
(et toute la journée ensuite).

(J’ai aussi procrastiné avec une petite série)

Mais ce qui est bien (ou pas), avec la procrastination, c’est que ça vient avec BEAUCOUP de culpabilité. Et un fois que t’as atteint un niveau pas d’allure de culpabilité, tu fermes tout (ex. : je bloque tous mes réseaux sociaux, communications, navigateurs web, tableaux excel, sites de nouvelles, site et blog, logiciel de montage vidéo, etc.).
Et tu plonges.
Parce que là, t’as pu le choix.
(beaucoup plus facile à faire en résidence de création, à la maison, j’arrive jamais à me rendre là)

Retour à la procrastination en couleurs
(vous allez voir, y’en a BEAUCOUP)

4 avril – Spéléologie

En quittant la résidence de création, en novembre dernier, j’avais mis de côté les crayons que j’ai utilisé, tout au long des tests de couleurs sur les personnages et décors. J’avais dessiné les 2 plateaux, pour être capable de retrouver facilement ces couleurs, la prochaine fois.
Je suis rendue à la prochaine fois.
J’agrippe mon carnet du projet et je pars en spéléologie des couleurs, pour toutes les retrouver ! Ça va peut-être m’aider à débloquer :)

(J’avais aussi pris une photo du matériel, mais c’était vraiment plus sympa de partir du dessin pour tout retrouver :D )

4 avril – Couleurs préférées

Il y a quelques mois, j’avais mis de côté mes couleurs préférées, de crayons de bois, principalement, pour les garder proche de moi :) J’avais rempli une page avec les couleurs chaudes, mais pas encore avec les couleurs froides.

Je suis plus attirée vers les couleurs chaudes, en général, mais il y a manifestement des couleurs chaudes qui ont trouvé le moyen de se faufiler dans les couleurs froides sans que je m’en rende compte aha

5 avril – Superposition

Je continue de procrastiner. J’ai reçu l’infolettre de Charlotte Durance et je me perds quelques heures dans son substack (un autre genre de patreon). En parlant du défi #3materials, elle parle que l’une de ses découvertes préfées, c’est de mixer ensemble des crayons aquarellables et des marqueurs, pour avoir une 3e couleur. Mon dieu, j’essaie, voir !


Je teste avec des crayons de bois aquarellables Derwent (que j’utilise rarement, car je ne les trouve pas assez mou, ça dessine moins bien), des Neocolor 2, des marqueurs stabilo et des Dot marqueurs (pour le bingo). Les résultats sont inégaux et ça fonctionne pas tout le temps, mais c’est vraiment l’fun comme expérience :D

5 avril – Commencer

Ça y est, j’atteint l’apogée de la procrastination, la honte et la culpabilité.

(Bon c’est sûr que quand ça s’éternise, c’est vraiment de la procrastination, mais je pense que c’est aussi comme un échauffement mental, des étirement et de la préparation du cerveau, de la visualisation en arrière-plan, dans le subconscient, pour être prête à plonger dans le marathon, c’est plus positif.)

En lisant à haute voix le livre, aux différentes classes, la semaine passée, j’avais noté des choses que je voulais améliorer, couper. Mon éditeur m’avait fait de bonnes suggestions aussi, pour que le livre soit plus efficace et drôle. C’est cool d’avoir eu un si grand recul, entre l’écriture et la réécriture. La distance émotionnelle, dans le temps, permet de mieux cibler ce qui marche moins bien et de voir si j’aime encore le projet :)
J’avais tout en main (en notes) pour faire la réécriture, sauf le courage de plonger.

Donc, j’ai tout coupé les distractions et j’ai COMMENCÉ la réécriture que j’ai à faire sur le livre, avant de pouvoir passer à l’étape des couleurs. YEAH MAMA YEAH !

Voici les petits dessins faits pour ma réécriture/réorganisation de ce que je voulais changer/améliorer.

Il ne me reste que la fin à faire, en réécriture, en espérant pas trop procrastiner demain
(oups, je viens de passer quelques heures à rédiger cet article de blog et le vidéo du début)

6 avril – La grande ferme

En en réveillant, ce matin, j’ai envie d’écrire. Sur un souvenir d’enfance, la grande ferme de St-Joachim. (Je pensais que c’était la vieille ferme, le nom, mais internet m’a corrigée. Je vois que j’avais un souvenir pas pire précis, pour le dessin du bâtiment. Je suis contente de voir par la même occasion que ça existe encore).

J’y vais spontanément, sans trop réfléchir, comme ça vient, de façon pas mal automatique. J’essaie de ramener l’écriture quotidienne, dans ma vie, depuis le début de l’année. J’ai pas encore réussir, mais j’écoute l’inspiration de temps en temps, quand elle vient, au moins :) Mon carnet est presque plein.
Je vais essayer de profiter de la résidence pour écrire en me réveillant, car j’ai le luxe d’être seule au réveil.

J’ai fait un dessin drôle, à la fin du texte, alors je le dépose ici.

Si t’as le courage de déchiffrer mon écriture en pattes de mouches, tu peux lire :)
(Je sais pas si c’est bon, mais je suis contente d’avoir noté ce souvenir)

6 avril – Meilleurs amis

Ces deux-là filent un histoire d’amour-amitié beaucoup trop fusionnelle dans ma vie :P

7 avril – GLACE CASSÉE !

Après beaucoup trop de procrastination, j’ai ENFIN réussi à débloquer et me lancer, tête baissée, les yeux fermée, dans les couleurs du livre.

Les couleurs me terrorisent. La finalité, le fait que c’est les illustrations FINALES. Que si je choisis une technique, je vais devoir être capable bien bien m’exprimer dedans, à travers les 56 pages et tous les lieux et personnages rencontrés. Je veux que ce soit parfait, j’y ai réfléchis sans arrêt depuis 2 ans.
Et c’est ça, le problème. Réfléchir à la perfection. Alors qu’il faut juste essayer.

Ce qui m’a aidé à débloquer, c’est de me dire que j’allais juste essayer, voir. Et j’y suis allée super spontanément, avec ce qui était autour (y’a du choix, mettons).


J’intellectualisais beaucoup trop cette étape et ça m’a fait du bien de juste me laisser aller.
Et si j’aime pas ça au pire, je les recommencerai.
(comme vous pouvez voir, j’ai d’ailleurs recommencé les cases, plusieurs fois, avant d’être contente (et ensuite, y’a eu un travail de fusionner mes versions préférées ensemble, sur photoshop)

C’est normal de mettre en place, essayer des choses.
Mais pour vrai, je pense que j’aime ça et que je vais continuer comme ça ! Yé !

(J’ai pas réussi à faire une page au complet, mais au moins, c’est commencé et j’ai espoir que les prochaines pages vont se faire plus vite (surtout si je commence par les cases les plus faciles hihi)
J’ai d’ailleurs commencé par le plus facile, dans la double-page :P Ça m’a aidé à plonger et surmonter les blocages.

D’ailleurs, avoir mis de côté mes couleurs préférées m’a vraiment aidé. J’ai pigé là-dedans pour faire les boutons et autres couleurs qui contrastent.

Je me suis aussi laissé le droit de mettre du pastel sec, ce que je ne pensais pas utiliser . J’en ai trop utilisé, dans mes 2 derniers livres, j’avais un petit traumatisme et j’avais envie d’essayer autre chose. Mais là, je pense avoir trouvé un bon équilibre entre mes habitudes (crayon de bois, pastels secs) et ma pratique quotidienne dans mes carnet, d’exploration (+ d’improvisation et de mélange de couleurs et de matériels).

(et j’ai réussi aussi à écrire 2 pages, dans mon cahier d’écriture, au lever, ce matin, même si j’étais vraiment moins motivée et inspirée que la veille :P Mettons que c’est très possible que je fasse plutôt ça avant de me coucher, comme au printemps dernier, mon cerveau est plus éveillé à ce moment-là)

Exercice CRÉATIF de la semaine – Juste dessiner.

Toujours pas d’exercice cette semaine. Mais je te lance le défi de dessiner, aujourd’hui.
Que ça prenne 2 minutes, sur un bout de papier qui traîne ou de plonger pendant 1h dans les couleurs, juste créée. Casse-toi pas la tête, fais n’importe quoi ou de quoi que tu dessines tout le temps, c’est pas grave.
Ça va te faire du bien :)

Et si tu veux un exercice créatif pour te guider, tu peux aller consulter ceux qui existent déjà sur ma page.

Pour voir tous les exercices créatifs, les faire ou les refaire :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

This site is protected by wp-copyrightpro.com