Détournement

Cet été, j’ai participé à un projet d’exposition collective « Détournement » avec des artistes incroyables au Germinal, l’ancien presbythère de Newport. L’invitation était de partir d’une oeuvre touristique existante et de la détourner en une autre oeuvre d’art.

 

 

 

Contexte

En revenant d’un événement artistique sur place (je ne me souviens plus si c’était le spectacle de Philémon Cimon ou la Performance de Joëlle Henry), mon amie Karine Leblanc (et super artiste qui était en résidence de création sur place) m’a parlé de l’expo.
Je ne comprenais d’abord pas trop le concept.
Mais une idée a poppée.

Comme ça, tout de suite.

C’est rare que ça arrive de même.
Je suis plus du genre « syndrome de la page blanche », quand y’a un contexte défini, une contrainte.

 

 

Idée

J’ai toujours été fasciné par l’ambiance, dans certaines boutique, à Percé, en mai-juin, où tout le monde est affairé à écrire Percé, à la main sur tous les objets, babioles et autres, qui seront en vente durant l’été.
J’ai eu envie de l’illustrer.
L’image était super claire, dans ma tête. Je voyais un homme, de dos, en train d’écrire à la main sur un rocher ou un phare, derrière le comptoir de sa boutique.

Esquisse

En arrivant à la maison, pour ne pas perdre l’idée, je l’ai noté tout de suite.
J’ai essayé différentes composition et j’ai dessiné les éléments, à part, que je visualisais insérer dans l’image, pour ne pas les perdre.

Et je suis arrivée à la composition que j’avais en tête, en y entrant tous les éléments que je voulais (le personnage de dos, en train d’écrire, le tiroir-caisse, un aperçu de la boutique, la boite pleine de phare, ouverte)

Finalement, c’était pas tout à fait l’instruction de l’exposition, mais après avoir demandé si ça se qualifiait, j’ai eu le ok :)

Test de couleurs

Une semaine plus tard, je crois, après avoir mis pleins de couleurs sur une page, j’ai eu envie de faire un test de couleur, pour le projet.
J’avais une idée globale, de la palette de couleur et la technique en tête, mais j’avais hâte d’essayer, de concrétiser ça sur papier.

Souvent, c’est pas mal clair, dans notre tête, ce qu’on veut. Et une fois qu’on arrive sur le papier, ça donne pas DU TOUT ce qu’on veut. Et faut travailler fort pour réussir à approcher du résultat qu’on avait visualisé.

Donc, ça n’a pas du tout donné la palette de couleur que j’avais en tête. Je voyais de quoi de plus monochrome, sans blanc, moins contrasté.

Mais j’ai vraiment aimé la texture des traits de crayons, plus rough, plus imparfaite.
J’aime le côté crayonné rapide, sketché.

Mais j’avais beaucoup de choses à retravailler. Je ne voulais pas un fond blanc.
L’arrière de la tête du personnage n’était pas super bien cadré et on ne sentait pas super bien la boutique, derrière.

La boîte avec les phares, en bas à droite manquait de clarté aussi.

Mais malgré tout ça, j’étais pas mal étonnée du rendu de mon test de couleur. L’avoir fait direct sur le bon papier (pas dans mon carnet par-dessus des tests de crayons), j’aurais quasiment pu l’exposer ainsi.
(Mais il n’aurait sûrement pas sorti ainsi, si j’avais pas en tête de juste faire des tests pas finaux)

Illustration finale

Puis j’étais prête à faire l’illustration finale.
J’avais une idée de ce que j’aimais moins, de mon test de couleur.

J’ai mis du tape, pour avoir une finition droite.
J’ai fait un fond aux pastels, en laissant les phares du comptoir en blanc puis j’ai rajouté les premières couleurs, aux crayons de bois, petit à petit.

J’ai eu un peu de mal avec la main droite (les mains arrr), mais j’ai continué pareil.

J’ai rajouté les rayures de la chemise, puis un peu de profondeur derrière les voiliers derrière. J’aimais pas la caisse, j’ai essayé de l’effacer pour la recommencer, mais schmuuu.
(C’est jamais gagnant effacer du crayon de couleur)

Et j’ai complété avec les dernières couleurs (les lignes du plancher, des pantalons, la caisse de phares et j’ai refait le tiroir-caisse)

Et voilà :)
J’ai pu retirer le tape vert.

J’ai travaillé en format carte postale, car c’est un format dans lequel je suis à l’aise, d’abord, mais aussi parce que j’aimais l’idée de faire une caricature de carte postale.

Pour augmenter l’effet, j’ai rajouté le texte de l’endroit, dans le bas. Comme les vraies cartes postales. hihi
(Merci Benoit, pour l’idée)

Le cadre vient un peu enlever l’effet carte postale, mais c’est ce que j’avais sous la main pour pouvoir le protéger.

(Et j’ai oublié de prendre une photo avec le cadre. Oups. Ça c’est juste le « passe-partout » à l’intérieur du cadre)

Je sais pas si j’aime pas mieux le test de couleur, finalement, par exemple.
Arrgghh … Ça fait toujours ça :P

Quand je fais des tests, librement, sans dimensions, cadrage à respecter et pression de faire de quoi de beau, c’est toujours là que ça donne mes dessins préférés.
Et quand j’essaie de refaire la même chose, à la bonne place, c’est toujours plus figé.

Mais bon, c’était le seul moment que j’avais pour faire mon dessin final, avant l’expo (et avant de partir en camping).

Je suis super contente d’avoir participé et j’ai TRÈS hâte d’aller à Newport visiter l’expo et voir les autres participations en vrai !
(car on peut les voir en vidéo, quand même, si on ne peut pas se déplacer)

Catégories: *Nouveauté*, Cartes