Fin de résidences, couleurs, fluo, blagues de pet, VAGUES et flamands
20 novembre – Test de couleurs
Pour mon projet de livre À l’enverre, je suis rendue à l’étape hyper-plate, longue et démotivante de numériser les pages, pour après les placer, avec le texte et redimensionner/replacer les cases, remettre les blancs à peu près blancs, etc. pour que je puisse le montrer à d’autres gens et qu’ils arrivent à comprendre mon histoire et les cases. (Ça m’aide moi aussi à mieux visualiser)
(Et j’ai d’ailleurs fini mon storyboard, si tu veux voir le mini-vidéo que j’ai fait, sur la page du projet, à propos de l’étape)
En commençant avec la page couverture et en agrandissant l’image, pour la mettre pleine page, j’avais envie d’avoir le titre mieux écrit.
Alors j’ai ouvert mon grand carnet et j’ai fait différents tests d’écriture. En commençant par mon écriture plus naturelle, minuscules, majuscules, avec empattements, en lettres attachées, etc.
J’ai choisi celle-ci :)
(Pour le moment, du moins)
Et c’est bien beau, faire tout pleins de personnage mignons, mais il commençait à être temps que je décide à quoi le personnage principal allait ressembler et comment il serait habiller.
C’est fou comme pour les personnages, à partir des dessins d’enfants, j’arrivais à improviser, sans penser au résultat, en me laissant juste porter par comment ça venait.
Et que là, j’ai pas réussi ahah (Sacré cerveau, qui nous enlève toute liberté créative, dès que c’est destiné à de quoi de vrai, tangible)
Mais j’aime bien le 2e.
Un coup parti, j’ai aussi essayé de faire les pages de couverture avant et arrière, en couleurs (avec la typo choisie plus haut). Ce dessin est minuscule, ça sera pas le final, mais ça donne un bon plan pour lorsque je ferai la vrai page :)
20 novembre – Grenouille
J’ai une gomme (efface) style mie de pain (pas en pain pour vrai). Je l’utilise plus pour coller les rognure d’efface dessus que pour effacer, car je ne trouve pas que ça efface bien du tout. Ça évite de « balayer » le dessin et de l’étendre malencontreusement et de faire des traces.
Elle était rangée dans un étui à crayon et était pleine de cochonneries collées dessus. Quand elle est dans cet état, je la « nettoie » en la repliant sur elle-même, pour emprisonner le sale à l’intérieur.
(J’imagine que cette technique va finir par avoir une limite, mais pour le moment, ça marche)
Sauf qu’en la repliant, ça lui a fait une BOUCHE trop cute.
J’ai complété avec des yeux et par la même occasion, j’ai condamné son usage de gomme à mie de pain. C’est maintenant mon amie.
Salut Grenouille.
Je croise maintenant les doigts pour qu’elle survive au voyage de retour.
21 novembre – Test de couleurs
Dernière journée de résidence. Pas complète, car je dois ramasser le soir.
(et comme c’est le soir et la nuit que je travaille, c’est presque une non-journée de résidence)
Je passe TRÈS proche ne PAS faire le dessin du jour et celui que je voulais faire, avant de partir, c’est à dire de tester une page du livre, en couleur, de façon directe et en essayant de garder le côté jeu, comme les dessins de personnages.
J’avais peur de faire de quoi de déçevant … ou pas envie de faire de quoi de difficile, je sais pas.
Mais un appel de mon amie Janou-Eve m’a donné le petit kick pour me motiver à le faire malgré tout.
En gardant ça simple, juste une case, pour tester. Sans pression. En mode TRÈS ESSAI.
Et en enlevant la pression ainsi, j’ai réussi à débloquer et à le faire (une heure plus tard que mon planning initial, mais bon)
Puis MON DIEU, c’était l’fun !!
J’ai continué avec l’autre, parce que je trouvais ça beau, que que c’était plaisant et une coup parti, autant continuer et ignorer l’alarme de mon téléphone qui me dit que c’est l’heure de rammasser.
Et finalement, j’ai fait toute la page (mais dans le désordre. La dernière case est la première.)
J’ai pris le même matériel que celui utilisé pour les dessins des personnages (avec quelques ajouts) : Des crayons feutres, des crayons de bois, des craies Neocolor, du crayon de plomb.
Pour les fonds, j’ai fait plusieurs tests, aux craie Neo color, aux stickpaint (bâtonnets peinture tempera), aux gel stick, en mélangeant avec des silky crayons, ou aux Woody 3en1 (mais c’est impossible de redessiner dessus après, donc cireux/gras, donc je l’ai noté pour pas refaire ça avec les woody, même si j’adore le feeling de dessin et les couleurs. Du moins pas si j’ai besoin de dessiner des détails par-dessus).
J’ai essayé aussi d’appliquer le « pas de table lumineuse », pour ne pas calquer. (Je me faisais des lignes de repères plutôt vagues, en jaune pâle, avec le croquis à côté)
Je voulais essayer cette façon de faire, plus libre et à mi-chemin entre ma méthode habituelle pour mes livres (calquer mon croquis sommaire, mais en essayant de garder l’énergie du croquis quand même) et celle du carnet (direct sans aucune croquis).
Je ne suis pas sûre encore que c’est ainsi que je ferai les couleurs, car c’est difficile de mettre des détails comme j’aurais voulu dans le décor à l’arrière, mais je trouve le test VRAIMENT trèèèès intéressant.
(et je pense que lorsqu’on travaille sur un projet créatif, si on est sûr de quelque chose à 100%, c’est qu’on ne sait jamais comment ça va virer :P )
À suivre ! (à la prochain résidence, donc dans plusieurs mois)
Voici la page, scannée, sommairement nettoyée et surtout, avec les cases dans le bon ordre :P
22 novembre – Route
En route, je prends le chemin le plus long, pour passer par St-Maurice-de-l’Échouerie pour aller dessiner sur place. Depuis que j’ai donné des ateliers dans ce magnifique village, encastré entre une montagne, la mer et des collines, il y a quelques années, j’ai envie de mon livre se déroule là.
Finalement, il y a un bon contraste avec ce que j’avais imaginé dans ma tête et la réalité ahah
C’était beaucoup plus accidenté dans mon souvenir. Je crois que j’ai mélangé plusieurs villages gaspésiens dans ma tête. Et dans le fond, c’est ben correct aussi. Y’a plus de liberté à inventer un nouveau village qu’à en représenter un vrai. L’inspiration m’est quand même venu de là, ce qui est super cool.
Mais je profite du détour et de l’arrêt pour dessiner un peu. Il fait froid, la nuit tombe et je suis gênée de me stationner dans les minis-rues pour dessiner les maison, alors je vais dessiner, à partir de mon auto, en bas, près de la plage.
J’ai pris les photos au retour, car il faisait trop noir quand j’ai terminé le dessin. (Le soleil tombe tôt, en Gaspésie)
22 novembre – Pastels à l’huile
En arrivant, en plus de retrouver les enfants, mon chum, l’atelier, la maison, les chats et les poules, m’attends aussi un kit de pastels à l’huile que je m’étais commandée, il y a quelques temps (et que j’aurais aimé avoir en résidence).
Avec les enfants, on le déballe et on s’amuse à jouet avec les couleurs.
Finalement, le feeling est pas mal pareil que mes autres pastels gras :P
(oups)
Mais c’était plaisant comme exploration. Et j’ai de nouvelles couleurs.
J’ai même refaite la petite case de mon livre.
(Et j’ai réalisé qu’on pouvait gratter le pastel à l’huile, pour ravoir des parties blanches, c’est coooool comme découverte, ça ! )
Évidemment, tout ça a commencé par une charte de couleurs ahah
J’arrive pas à m’en empêcher.
Mais ça m’a permis ensuite d’être en mode jeu et expérimenter sur la page de droite.
Et en ouvrant mon carnet, pour trouver la bonne page, ma fille a vu celles, où j’avais fait mes exercices de teintes de couleurs. Elle s’est fait ses versions à elles, avec les pastels à l’huile.
Et ça fait beeeauuu. (Je vais les rajouter à la page de l’exercice, je crois !)
(et elle a aussi fait le portrait de mon ami-artiste Mylène Henri, pour lui offrir. Je trouvais ça magnifique, je peux pas m’empêcher de vous le partager)
On a reçu aussi des belles choses illustrées, que j’avais commandées sur la boutique de mon amie-artiste Aurélie Grand. (Je suis vraiment fan)
À l’arrière d’un des autocollant, mon garçon trouvait que la forme vide ressemblait à des ovnis et il voulait que je les dessine. (Je fais ça souvent, à l’envers des autocollants avec des formes inspirantes)
Mais je lui ai dit : TOI, FAIS-LE.
Et il a fait ça :
(mon dieu, je pleure comment c’est trognon et beau et expressif)
23 novembre – Ligne du temps
Mes enfants ont 15 mois de différence et ma fille a du mal à comprendre le concept de mois, entre eux, versus les années. Après quelques explications, je réalise qu’elle comprends pas (et que je ne comprends pas non plus sa question)
Dans ce temps-là, faut sortir une feuille et des crayons !
Donc je m’amuse à montrer les étapes de naissance, bébé, grossesses, etc. en mois, à partir de la naissance de Louis, puis quand elle apparait, nait, etc., pour l’aider à comprendre la ligne du temps.
Pour montrer l’évolution entre Louis 12 mois et Louis 15 mois, je mets des lignes de mouvement, dans son dos (car il a apprit à courir, plutôt que marcher)
Et à mon insu, Madeleine a rajouté un PROUT.
Elle rajoute ensuite une ligne de mouvement qui a tout l’apparence d’un autre pet, sous la Madeleine 6 mois.
(accompagné d’un autre prout, pour dissiper tout doutes)
Pour sauver mon honneur, je rectifie un peu la parternité (ou maternité ? il n’y a pas d’hommes impliqués ici) des dessins originaux, versus les ajouts douteux.
(ce qui me vaut une dernière intrusion dans mon dessin)
Et hop, le dessin du jour est fait.
(et j’ai pas réussi à savoir si elle avait compris, la ligne de temps, car Madeleine était trop partie sur les blagues de pet. Je me demande bien de qui elle tient cet humour)
24 novembre – Chat
D’autres dessins de chats, c’est ce que j’ai de plus cute à dessiner sous la main, quand je n’ai pas fait mon dessin du jour et que c’est le temps d’aller se coucher.
Je m’amuse à la dessiner à l’aveugle (ou plutôt à moitié à l’aveugle).
Dessiner juste avec les yeux, ça donne des résultats déformés, mais toujours intéressants, je trouve.
Le trait est différent que lorsque l’on dessine en regardant sa feuille.
J’aime particulièrement celle-là, où j’ai fait un mélange à l’aveugle et au ressenti (je trouvais son port vraiment royal, mais du genre royal cruel hautain)
Puis quand on croit avoir fini son dessin …
Le chat royal change de position pour devenir la chose la plus MIMI AU MONDE. (qu’on envie de croquer tellement c’est cute)
Et ça donne un petit kick pour continuer.
(Et faire une déclaration d’amour publique aux papattes de chats.)
(Est-ce que j’ai déjà fait cette déclaration d’amour dans un autre billet ? C’est possible. Je craque pour les petites pattes blanches de chat)
Mon dieu, j’adore le rose fluo de ce crayon peinture tempera (stick paint)
Je ne me souviens pas de tout le matériel utilisé pour ces 2 doubles-pages de carnet.
J’étais soit trop prise dans la transe créative et j’ai oublié de prendre une photo.
Ou parce que j’étais probablement trop enterrée sous tous les crayons pour réussir à atteindre mon appareil photo.
Mais à vue de nez et de mémoire, il y a du crayon de plomb, des craie NeoColor II, des Woody 3in1 de Stabilo, un feutre rouge et le bâtonnet-peinture rose fluo.
25 novembre – Lecture
Ma fille, qui lit, est toujours un très bon sujet de dessin du jour ;)
Plutôt immobile. (Et on se tanne jamais de regarder nos enfants et de les trouver beeeauuux)
J’ai commencé à l’aveugle, en négatif, avec des gros feutres à pois (genre bingo), pour me délier un peu de mon cerveau et dessiner seulement avec les yeux. La position était pas vraiment juste, mais j’ai rectifié aux plomb ensuite, avec plusieurs parties mi-à l’aveugle. Parties qui se sont révélées être mes préférées (les pieds, les mains, la manche, le profil).
26 novembre – Les gens dans la télé
Dessiner devant la télé (avec des craies NeoColor II)
26 novembre – Délire post-Point-Coeur
J’ai continué à dessiner. Dans un gros délire de formes et de couleurs, en rajoutant couches par dessus couches. Parce que c’était plutôt laid, de toute façon et aussi parce que j’avais envie de continuer de bouger les crayons sur le papier.
Aujourd’hui, on a été voir l’exposition « Point coeur » de mon amie et incroyable artiste, Karine Leblanc, au Musée de la Gaspésie. Vous pouvez voir son travail sur sa page instagram.
C’était magnifique et vraiment touchant. Tout en couleurs, en textiles, en pompoms, en tricots, en lainages. Il y avait plusieurs formes organiques, vivantes, vraiment inspirantes.
Des formes qui ont d’ailleurs inspiré certaines partie de ce délire de couleurs, dans mon carnet.
Si vous habitez la Gaspésie, je vous conseille grandement d’aller visiter l’exposition.
Sinon, vous pouvez en avoir un bel aperçu, via les magnifiques photos de Valentina P-A en cliquant ici (C’est sur facebook)
27 novembre – Salamandre
Mini dessin hyper-rapide, avant de me coucher, car j’allais oublier.
C’est une salamandre noire à pois jaues, vu plus tôt, à la télé, dans un documentaire sur les grands lacs et leurs affluants.
(Après quelques recherche, j’ai retrouvé son nom, ce serait une salamandre maculée et c’est à son stade de larve, qu’elle ressemble à un axolotl )
28 novembre – Appât
Marche sur la plage INCROYABLE ce matin. Après la tempête d’hier (juste en vent et en pluis, chez nous), les vagues étaient immenses, fortes, magnifiques.
J’ai tourné autour longtemps, en ayant envie de les dessiner, mais ça bouge tellement vite.
Et c’est tellement beau.
Souvent, quand c’est trop beau, je me dit : À quoi bon dessiner ?
Je me motive, je m’assois finalement, pour dessiner.
Mais je me tourne vers un dessin plus facile, un appât trop mimi, trouvé sur la plage.
Dessiné aux craies NeoColor II avec 2-3 touches de crayon de plomb.
Vagues
BON
ÇA VA FAIRE, LÀ !
Ça va faire de m’empêcher de dessiner JUSTE parce que j’ai peur de pas réussir.
Oui, c’est vraiment épeurant, à dessiner, des vagues.
Je sais pas comment faire, par où commencer.
Mais au gros gros pire, c’est laitte.
Et c’est tellement pas grave.
Je me lance.
On n’apprends rien sans pratique.
C’est effectivement insaisissable, voir quasi-impossible à dessiner.
Mais j’haïs pas le résultat. (Mettons que je me détache de l’incroyable beauté des vraies vagues devant moi)
Va falloir continuer à essayer, observer, analyser et pratiquer, mais au moins, j’ai cassé la glace :)
28 novembre – Crabe
Mon dessin du jour était fait, mais j’ai pas pu résister à essayer de dessiner ces drôles de crabes à grosse pince, puis ce poisson et ces flamands roses, vu dans un documentaire sur les couleurs de la nature.
(Y’a tellement de belles choses à dessiner là-dedans, que je pense que je vais le réécouter juste pour m’amuser et avec des couleurs, cette fois-ci)
30 novembre – Flamands ROSES
Il est tard, j’ai pas encore fait mon dessin du jour, alors je me dis que je vais faire de quoi d’hyper simple. Je vais refaire les flamands de mon agenda, mais en ROOOSE.
Matériel utilisé : Feutre acrylique rose, bâtonnet-peinture rose, Gel stick roses (2 sortes) et Craie Neocolor II roses (2 teintes de rose + jaune-orange et le sepia pour les traits).
Maintenant, j’ai envie de faire pleins de trucs en roses, en utilisant toutes les sortes de rose.
Je pourrais peut-être me faire une page de Rose, comme l’exercice sur les teintes de couleurs.
Exercice CRÉATIF de la semaine
En regardant un documentaire
Cette semaine, je vous invite à vous amuser à dessiner, devant un documentaire (animalier ou non), comme j’ai fait à quelques reprises, dernièrement !
Étape 1 : Sors ton matériel
Tu as besoin :
– Un carnet ou du papier
– Des couleurs (ou pas) et/ou un crayon à ton goût pour tracer
– D’un documentaire, sur la télé, la tablette ou l’ordinateur.
(Ça peut aussi être dans un livre documentaire)
Si vous ne savez pas lesquels regarder, il y en plusieurs vraiment cool sur Explora.
Étape 2 : Choisi ton sujet
Regarde le documentaire, comme tu le regarderais normalement.
Et boum ! Tu vas voir un animal ou une scène qui va t’appeler, t’inspirer.
Étape 3 : Dessine !
À ce moment-là, tu peux essayer de dessiner en direct, si le rythme n’est pas trop rapide, ou peser sur pause (mais pas trop longtemps)
Je t’encourage à commencer à l’aveugle, c’est à dire de dessiner en regardant ton sujet, mais pas ta feuille.
Ça va faire de quoi de drôle, mais ça va te permettre de te détacher de ce que ton cerveau a appris et te concentrer sur ce que tu vois.
Ensuite, tu peux recommencer (ou continuer) à moitié à l’aveugle :
faire une petite partie sans regarder,
regarder ton dessin,
continuer sans regarder, etc.
Tu peux aussi dessiner par taches/ par formes de couleurs (c’est ce que j’ai fait, avec les mandrilles). En dessinant les zone d’ombre et les morceaux de couleurs, le singe finissait par apparaître.
Si tu as des couleurs, joue avec les couleurs. Il y a souvent de belles couleurs, dans les documentaires :)
Ou commence par des croquis à la ligne, puis dans un 2e temps, amuses-toi à refaire le dessin, mais en couleurs.
Tu peux entasser plusieurs dessins sur la même page, ou leur consacrer chacun une page, vas-y comme ça vient, et surtout, amuse-toi !
Vous aimez les exercices créatifs de la semaine ? Je vous invite à faire les autres aussi :)
Voici les liens directs vers tous les exercices :
Exercices créatifs
En ordre chronologique :
Presqu’exercices créatifs
(Avec des pistes à explorer, mais sans pas-à-pas avec photos)
Laisser un commentaire