Exercice CRÉATIF de la semaine
Personnage rigolo
Ma semaine a été créative grâce aux dessins de personnages d’enfants, de l’atelier scolaire en lien avec mon projet de livre À l’enverre. Je vous invite maintenant à en faire de même !
Étape 1 : Sors ton matériel
Tu as besoin :
– Papier, carnet
– Crayons, couleurs, tout ce que tu as envie d’utiliser.
– Des dessins d’enfants !
Si tu as des dessins d’enfants sous la main, c’est génial.
Si tu n’en as pas, je vous ai préparé un album issus de mon dossier d’inspiration pour mon livre, fait par les enfants de l’école primaire de Pabos.
(Idéalement, on prends les dessins d’enfants du préscolaire ou d’enfants qui dessinent moins, car ils sont moins fignolés, aboutis et formatés et donc plus inspirants)
Si vous faites cette activité avec un enfant, laissez faire l’inspiration et laissez-le juste dessiner un personnage rigolo :)
Étape 2 : Choisi ton inspiration
Regarde les dessins d’enfants que tu as sous la main (ou ceux de l’album auquel tu accèderas en cliquant sur l’image ci-bas) et choisis celui qui t’appelle le plus.
(et s’il y en a plusieurs qui t’inspirent, tu pourras en faire plus d’un !)
Demande-toi ce que tu trouve le plus drôle, le plus touchant, le plus trognon ou inspirant dans le dessin que tu as choisi.
Moi, j’ai choisi celui-ci, car j’aime sa candeur, la forme du visage, qui se continue dans le corps (sans cou). Je vais me concentrer là-dessus pour commencer.
Le but n’est pas de copier le dessin, mais de partir de ce qu’on aime pour créer un nouveau dessin.
Ça peut être la forme de la tête, la position du corps, les proportions, l’emplacement des yeux ou leur forme, l’expression du visage, la bouche, une couleur, la façon de faire les cheveux, etc.
Commence par dessiner cette partie, celle qui t’inspire, en gardant en tête pourquoi tu l’aimes.
Tu peux débuter aussi par la forme de la tête (ou du corps), en faisant une forme aux crayons feutre ou autre gros crayons, ça fait souvent un bon point de départ.
Exemple :
Une fois la forme du visage fait, j’ai remarqué que l’écriture de l’enfant pouvait rappeler une grosse tresse, alors j’ai pris cette direction. Vous pouvez jouer avec les éléments du dessin, les couleurs, pour vous inspirer ailleurs et les transformer, dans ce que vous faites :)
En regardant ses bras, j’ai commencé en faisant des épaulettes, rouge comme le dessin. Mais c’était pas joli (je déteste les épaulettes), alors j’ai barbouillé, pour cacher et l’épaulette s’est transformé en gros chandail de laine. J’ai repris le motif mauve et le motif. J’ai essayé aussi de garder l’essence de l’expression du visage le plus possible (emplacement des yeux, de la bouche). C’est souvent ce qui me plaît le plus, des dessins d’enfants.
C’était surtout pour te dire de te laisser guider par le personnage qui va apparaître devant toi et tes impulsions :D Laisse le crayon décider.
Une fois que tu as terminé ton personnage,
FAIS-EN UN AUTRE !! Et remplis ta page !
Tu ne les aimeras probablement pas tous, mais je suis prête à parier que tu vas tomber en amour avec l’un d’eux ;)
Et surtout, AMUSE-TOI !!!
(C’est la clé du plaisir, mais aussi des dessins les plus trippants)
P.S.Je serais tellement, mais TELLEMENT heureuse de voir vos personnages, si vous avez de me les partager par courriel.
p.p.s. Et si tu veux voir les 4 autres personnages que j’ai fait, après celle-ci, tu peux aller voir dans la série3 des personnages sur la page du projet :D
(J’AIME BEN TROP ÇA, DESSINER DE MÊME)
Plus d’exercices
Vous aimez les exercices créatifs de la semaine ? Je vous invite à faire les autres aussi :)
S’abonner
Tu peux t’abonner au blog par courriel, pour ne pas manquer les dessins du jour, envoyés tous les 7 à 20 jours (et le nouvel exercice créatif, qui est à la fin du billet). :)
Soutenir
Tu as aimé entrer dans mes carnets ? :) Tu aimes me lire ou avoir accès aux exercices créatifs ?
Si tu as envie de soutenir mon travail, à la hauteur de ce que tu as les moyens ou envie aujourd’hui, tu peux le faire via Ko-fi, en m’achetant un brocoli.