Exercice CRÉATIF de la semaine

Observation en plein-air (encore)

(Clique sur les titres/panneaux, pour les ouvrir ou les fermer)

Mise en contexte


Pascale Faubert et moi, on a redonné notre atelier « Lire et dessiner le territoire« , sur le dessin d’observation, pour adultes, à Port-Daniel, cette fois.

Crédit photo (de celle-ci et les suivantes, avec les participantes) : Julie Fournier-Lévesque


Quel bonheur de partager nos exercices, pour déjouer le cerveau et mieux connecter les mains directement aux yeux avec d’autres artistes amateurs et professionnels.
Merci tellement à Courant Culture Rocher-Percé et La ville de Port-Daniel, d’avoir rendue cette activité possible, de l’avoir financé et organisé :)

Donc pour l’exercice créatif de la semaine, je vous invite à refaire l’atelier, avec nous, via ce compte-rendu ;)

Celles et ceux qui suivent le blog depuis un bout, connaissent déjà plusieurs de ces notions, car j’ai déjà rédigé plusieurs exercices créatifs sur le sujet et je les répète souvent, dans mon blog.

Mais refaire le même exercice, avec un sujet différent, un endroit différent, du matériel différent ou une façon de voir et d’approcher différent, ben ça fait comme un exercice tout neuf ;)

(et personnellement, c’est ces exercices/approches, que j’utilise sans arrêt, dans mes carnet te qui m’aident tellement à tripper et évoluer, comme artiste)

Matériel

(Je copie-colle ici les instructions du matériel et du lieu du dernier atelier de dessin d’observation)

Tu as besoin :

  • Le matériel avec lequel tu aimes dessiner. Idéalement un crayon de plomb, un feutre noir à pointe fine, des couleurs à pointe fines et plus larges.
  • Carnet ou feuilles

Tu aussi besoin :

  • Pinces (Pour le vent, c’est le meilleur investissement pour garder la joie en dessinant, à garder dans son kit de dessin)
  • Chaise de camping (Plus confortable qu’à terre)
  • Quelque chose pour chronométrer le temps (facultatif, mais c’est pratique et ça amène à dessiner différemment, quand on a une vraie contrainte de tmeps)
  • Des ami(e)s (facultatif aussi, mais à plusieurs, c’est encore plus amusant et motivant)

Choix du lieu / sujets

Choisi un endroit que tu aimes, avec différents sujets de dessin (ce que tu veux dessiner). C’est toujours mieux quand ça t’inspire :) 

C’est bien aussi d’avoir plusieurs choix possibles de dessins (paysage, nature, véhicules, objets, gens, etc.), ça permet de varier, quand ça marche moins bien.

Pour l’atelier, on est allés dessiner sur le quai, de Port-Daniel, superbe endroit avec tout pleins de choix possibles de sujet. (Petite marina, pont de train en fer, jolis bâtiments, dont une église, un paysage, des oiseaux et pleins de touristes)

ÉCHAUFFEMENT
Dessins à l’aveugle, semi-aveugle et pauses courtes

Pour se réchauffer (comme dans tous sports) et connecter ses yeux à ses mains (car c’est un atelier d’observation, pas de dessin de mémoire ou appris), on a commencé par les exercices à l’aveugle.
C’est mon exercice PRÉFÉRÉ.
Celui que je fais le plus souvent, quand je n’arrive pas à bien dessiner, que j’ai du mal avec le sujet ou à lâcher-prise.
Il s’agit de dessiner, en regardant notre sujet (ici, des bateaux de pêches), SANS REGARDER SA FEUILLE.
La meilleure façon d’y arriver est de rapprocher/coller son carnet sur soit, à côté du visage.

On a d’abord fait une pose hyper rapide (1 minute), puis une 2e de 2 minutes.

Et on est ensuite passé à l’exercice « semi à l’aveugle« 
C’est comme dessiner à l’aveugle, mais on a le droit de regarder, de temps en temps, sa feuilles ou son carnet, pour replacer le crayon aux bons endroits.
(C’est pratique quand on lève le crayon ou pour savoir où on est rendus)

C’est toujours vraiment surprenant, ce qu’on arrive à faire, à l’aveugle.
(et c’est souvent mes dessins préférés)

Pascale et moi, on a des rythmes très différents de dessin.
Je suis du type « speedy gonzalez plus je bâcle, plus je suis heureuse »
Et Pascale est du type plus lent, super bonne dans les détails.
Pour permettre à tous les types de dessinateur d’y trouver son compte, on a aussi rajouté une autre pause, semi à l’aveugle, mais plus longue.
(Je me suis tournée vers les participantes, pour celle-ci)


(C’est fous comme lorsqu’on a plus de temps, finalement, on en a moins. J’étais certaine d’avoir le temps, en 4 minutes, qui est 4 fois plus long que les autres dessins, de dessiner les gens sur mes 2 pages complètes)

Ma partie préférée, à part dessiner, dans ces ateliers, c’est quand on se montre nos dessin et qu’on peut voir la belle diversité des styles de dessins et de façon de voir, composer. C’est VRAIMENT ENRICHISSANT.

FORMES ET APLATS

Pour l’exercice suivant, on est passés à une pause plus longue.
On a changé de sujet (église, maison ou presbytère) pour travailler à voir les formes principales, pour simplifier et pour travailler à partir d’aplats de couleurs.
AVANT LA LIGNE.
Faire les formes d’abord, puis rajouter des détails à la ligne ensuite. Seulement là où c’est nécéssaire.

On avait mis une minuterie de 5 minutes, mais on a vraiment dépassé (les animatrices de l’atelier en premier ahah) C’était trop trippant à dessiner, on ne voulait plus arrêter.
Je crois qu’on a fait au moins 10 minutes.

(Pour les curieux du matériel, pour mon église, j’ai travaillé en couleurs restreintes avec un feutre beige, des Neocolor11 Rouge et vert olive foncé et un crayon de plomb)

LIGNES DE CONTOUR

Pour cet exercice, on a tous vraiment sué du cerveau, je crois. ahah
On a proposé de dessiner le pont de fer, mais en traçant seulement les lignes de contours.
Voir les espaces négatifs et en tracer les contours.
C’est un exercice vraiment intéressant aussi, pour déjouer le cerveau, qui veut toujours dessiner de mémoire.
Mais là, le pont, AYAYAYE.
Y’avait du détail.

Tout le long du dessin, je pensais JAMAIS que ça allait marcher et ressembler à un pont. C’était vraiment difficile. (Pour faire les bons choix aussi, pour pas se perdre dans les mini-détails)
On était plusieurs à souffrir à voix haute ahah

Mais finalement, à ma grande surprise, j’aime vraiment le dessin final. Et tout le monde a fait des trucs VRAIMENT beaux et intéressants !!!

ESPACES NÉGATIFS

Rendu là, on avait déjà pas mal dépassé le temps de l’atelier et plusieurs personnes devaient quitter ou étaient fatigués. Mais on a quand même expliquer un exercice supplémentaire, pour ceux qui voulaient rester et continuer :)

C’est un peu le même principe que l’exercice des contours, mais c’est d’y aller plus en remplissant, plutôt qu’à la ligne.
Faire un aplat de couleurs, autour de notre sujet, sans le dessiner lui.
Et le laisser apparaître, EN BLANC, au milieu.
(J’ADORE CET EXERCICE)

Et après, on peut rajouter des détails, pour compléter :)

Il y avait juste une campeur, stationné, devant. Une belle forme blanche, devant un fond foncé, un négatif naturel ;)

J’ai commencé par remplir de couleurs, avec un bâtonnet-peinture (paint-stick tempera) et un feutre-bingo (Dot marker). Et j’ai tracé avec un Sharpie (j’avais jamais dessiné avec un sharpie, dans le carnet, c’est super le fun, pour avoir un gros trait et des noirs très noirs (mais ça traverse sur les autres feuilles, oups)).
J’ai aussi rajouté quelques nuages et couleurs aux Neocolor II.

Et voilà ! C’était notre dernier atelier « Lire et dessiner le territoire », avec Pascale Faubert :)
(On aimerait d’ailleurs vraiment pouvoir le redonner de nouveau, si jamais vous aimeriez nous faire venir dans votre municipalité !)

Exercices à refaire et refaire, le plus souvent possible ;)

Et expliqué de différentes façons (j’imagine) ou de façon répétée, avec des exemples différents, dans ces d’autres exercices créatifs.

Plus d’exercices

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