Exercice CRÉATIF de la semaine
Observation en plein-air (encore)
(Clique sur les titres/panneaux, pour les ouvrir ou les fermer)
Mise en contexte
Pascale Faubert et moi, on a redonné notre atelier « Lire et dessiner le territoire« , sur le dessin d’observation, pour adultes, à Port-Daniel, cette fois.
Crédit photo (de celle-ci et les suivantes, avec les participantes) : Julie Fournier-Lévesque
Quel bonheur de partager nos exercices, pour déjouer le cerveau et mieux connecter les mains directement aux yeux avec d’autres artistes amateurs et professionnels.
Merci tellement à Courant Culture Rocher-Percé et La ville de Port-Daniel, d’avoir rendue cette activité possible, de l’avoir financé et organisé :)
Donc pour l’exercice créatif de la semaine, je vous invite à refaire l’atelier, avec nous, via ce compte-rendu ;)
Celles et ceux qui suivent le blog depuis un bout, connaissent déjà plusieurs de ces notions, car j’ai déjà rédigé plusieurs exercices créatifs sur le sujet et je les répète souvent, dans mon blog.
Mais refaire le même exercice, avec un sujet différent, un endroit différent, du matériel différent ou une façon de voir et d’approcher différent, ben ça fait comme un exercice tout neuf ;)
(et personnellement, c’est ces exercices/approches, que j’utilise sans arrêt, dans mes carnet te qui m’aident tellement à tripper et évoluer, comme artiste)
Matériel
(Je copie-colle ici les instructions du matériel et du lieu du dernier atelier de dessin d’observation)
Tu as besoin :
- Le matériel avec lequel tu aimes dessiner. Idéalement un crayon de plomb, un feutre noir à pointe fine, des couleurs à pointe fines et plus larges.
- Carnet ou feuilles
Si tu utilises des feuilles, prends une surface dure, derrière, comme une BD, pour avoir une surface plus dure.
P.S. Pour les carnets, mes préférés, c’est les carnet à feuilles lisses (comme les carnet d’écriture lignés, mais sans les lignes. Mes préférés : les Art creation de Talens, les Moleskine Sketchbook art ou notebook, les Leuchtrum Notebook ou n’importe quel carnet dont le papier est bien lisse au toucher).
J’aime quand ça glisse, ça change vraiment toute la donne et la liberté du geste. Mais faut aller avec ce qu’on aime et qu’on est confortable avec. Si on préfère le papier texturé, vaut mieux aller avec ça (Ça vaut la peine de tester les deux, par exemple)
Tu aussi besoin :
- Pinces (Pour le vent, c’est le meilleur investissement pour garder la joie en dessinant, à garder dans son kit de dessin)
- Chaise de camping (Plus confortable qu’à terre)
- Quelque chose pour chronométrer le temps (facultatif, mais c’est pratique et ça amène à dessiner différemment, quand on a une vraie contrainte de tmeps)
- Des ami(e)s (facultatif aussi, mais à plusieurs, c’est encore plus amusant et motivant)
Choix du lieu / sujets
Choisi un endroit que tu aimes, avec différents sujets de dessin (ce que tu veux dessiner). C’est toujours mieux quand ça t’inspire :)
C’est bien aussi d’avoir plusieurs choix possibles de dessins (paysage, nature, véhicules, objets, gens, etc.), ça permet de varier, quand ça marche moins bien.
Pour l’atelier, on est allés dessiner sur le quai, de Port-Daniel, superbe endroit avec tout pleins de choix possibles de sujet. (Petite marina, pont de train en fer, jolis bâtiments, dont une église, un paysage, des oiseaux et pleins de touristes)
Plus d’exercices
Vous aimez les exercices créatifs de la semaine ? Je vous invite à faire les autres aussi :)
S’abonner
Tu peux t’abonner au blog par courriel, pour ne pas manquer les dessins du jour, envoyés tous les 7 à 20 jours (et le nouvel exercice créatif, qui est à la fin du billet). :)
Soutenir
Tu as aimé entrer dans mes carnets ? :) Tu aimes me lire ou avoir accès aux exercices créatifs ?
Si tu as envie de soutenir mon travail, à la hauteur de ce que tu as les moyens ou envie aujourd’hui, tu peux le faire via Ko-fi, en m’achetant un brocoli.