Exercice CRÉATIF de la semaine

Espaces négatifs

J’ai travaillé beaucoup les espaces négatifs, cette semaine, j’aimerais donc vous inviter à expérimenter cette façon de voir, de visualiser et de dessiner aussi. :)
J’en avais déjà parlé dans l’une des étapes de l’exercice Explorer l’observation, mais j’ai envie qu’on le revisite, tout seul, cette fois-ci !

Dessiner en négatif, c’est dessiner les formes qui se trouve AUTOUR et à l’extérieur de notre sujet. Et plus on rajoute la couleur autour, plus notre sujet va apparaître, en blanc.

Étape 1 : Sors ton matériel

Tu as besoin :
– D’un support pour dessiner (carnet de dessin, feuilles blanches ou de couleur ou carton)
– De couleurs pour remplir de grandes surfaces, idéalement, mais pas obligé (gros crayon feutre, stick paint, pastels gras, pastels secs, surligneurs ou ce que tu as sous la main.)
– De crayons pour tracer (couleurs ou plomb, feutres, crayons de bois ou n’importe quoi de plus fin)

Étape 2 : Choisi ton sujet

Tu peux décider de dessiner quelque chose que tu vois, pour pratiquer ton observation en négatif, comme j’ai fait avec le chapeau de paille récemment.


Mais tu peux aussi décider de dessiner d’après ton imagination, comme j’ai fait ici, avec les maisons. C’est super amusant aussi et ça travaille beaucoup la visualisation, ton cerveau (versus l’observation, tes yeux, avec un vrai sujet)

J’ai choisi de quoi de plutôt simple, un arrosoir, qui traînait autour de la table :P

Étape 3 : Dessine autour

Si tu as choisi un objet ou quelque chose que tu vois, prends un, deux ou 3 couleurs, pour faire tes grandes surfaces et rajoute de la couleur autour. Tu peux mettre juste une couleur, mais ça fait joli quand on mets des variations de couleurs, ça surprends plus l’oeil.

Si tu veux aller avec ton imagination, essaie de visualiser, dans ta tête (pas le droit de tracer ou faire un croquis) ce que tu veux faire et mets la couleurs autour.
On va réserver l’espace blanc, pour notre sujet.

Étape 4 : Magie

Et la magie va opérer, ton sujet va apparaître sur ton dessin, sans que tu l’aies fait ;)
Tu peux finir en rajoutant des détails, en traçant.

(J’avais pas grand détail à rajouter sur l’arrosoir, mais on peut vraiment s’amuser et rajouter des détails, des textures, des motifs. Un peu comme les dessins, ci-bas)

J’ai continué l’exercice en traçant des lettres en négatif, c’est l’fun aussi à faire :)

Et voilà !! Amuses-toi bien :)
(J’aime toujours autant voir les photos de vos exercices, si vous avez envie de me les partager :D Ça m’encourage à continuer de travailler à vous en faire des nouveaux.)

EXTRA exercice – Mauve et espace négatif

J’ai retrouvé, dans un autre exercice créatif, un appendice où j’explique le processus pour une dessin, à partir d’espace négatif. Je vous le remets ici :)


J’ai pris la lampe, qui était sur la table, devant moi et j’ai peint l’espace autour, en négatif, avec un bâtonnet-peinture tempera, en réservant l’espace de la lampe en blanc à peu près.

J’ai sorti un crayon de bois, pour tracer quelques lignes, mais c’était pas assez contrasté. Oups.
J’ai essayé d’effacer (en vain) et j’ai pris une autre couleur, pas tellement plus contrastée, finalement (C’est exactement la même couleur que le fond haha).
Je voulais de quoi de plus foncé, mais bon, j’ai continué avec.


Et j’ai fini avec des détails au feutre-pinceau mauve foncé.
En rajoutant l’ombre de la lampe, j’ai un peu tout gâché. Gnee
Alors j’ai rajouté tout ce qui traînait sur la table, sous la lampe pour détourner le focus du gros rond mauve foncé.

Encore un autre dessin en #3couleurs :)
J’ai de la misère à aller dans une autre direction, depuis que j’ai commencé. C’est intéressant pour sortir de ma palette de couleur habituelle et apprendre à réduire le nombre de couleurs utilisées. J’ai hâte de voir si cet exercice fréquent d’économie de couleurs va avoir un effet sur la façon de travailler les couleurs de mon prochain livre.

Plus d’exercices

Vous aimez les exercices créatifs de la semaine ? Je vous invite à faire les autres aussi :)

S’abonner

Tu peux t’abonner au blog par courriel, pour ne pas manquer les dessins du jour, envoyés tous les 7 à 20 jours (et le nouvel exercice créatif, qui est à la fin du billet). :)

Soutenir

Tu as aimé entrer dans mes carnets ? :) Tu aimes me lire ou avoir accès aux exercices créatifs ?
Si tu as envie de soutenir mon travail, à la hauteur de ce que tu as les moyens ou envie aujourd’hui, tu peux le faire via Ko-fi, en m’achetant un brocoli.