Exercice CRÉATIF de la semaine

Dessin d’observation, prise 2

J’ai profité de la présence de tout pleins d’enfants à la maison cette semaine, pour refaire l’exercice « Explorer l’observation« .
(Car cet exercice, on peut le faire mille fois et que ça soit toujours nouveau !)


Pour l’atelier créatif de la semaine, je te décris ce qu’on a fait, ensemble, avec quelques photos, mais seulement de mes dessins, car les enfants sont tous repartis avec les leurs sans que j’ai trop le temps de prendre des photos ;)

Matériel

  • Du papier ou un carnet
  • Des crayons ou tout ce que tu aimes, pour mettre de la couleurs ou tracer :)
  • TES YEUX

Sujets

Pour cet exercice, c’est bien d’avoir sous la main quelques sujets. Par exemple ça peut être une plante, un toutou ou autres objets intéressant à dessiner.

1- DESSIN À L’AVEUGLE

Pour faire du dessins d’observation, il faut apprendre à fermer notre cerveau habituel de dessin (tsé celui qui sait comment faire un chat, de mémoire, mettons).
Pour aider, on réchauffe en utilisant SEULEMENT NOS YEUX, avec un dessin à l’aveugle.


Ça fait bizarre, dire qu’on dessine avec les yeux, mais à l’aveugle, hein ? aha

C’est parce qu’on connecte directement les yeux aux mains, en regardant notre sujet SANS regarder notre feuille.
Pour t’aider, rapproche le dessin de ton corps pour ne pas voir le papier. (Si tu dessines sur une feuille de papier, plutôt qu’un carnet, mets-la sur un livre, ça va être plus facile de la pencher vers toi)

(Si vous voulez en savoir plus, sur ce que c’est, j’ai un exercice créatif sur le dessin à l’aveugle ici)

Donc, on dessine en regardant notre sujet, SANS regarder notre feuille.

Exemple : Ici j’ai dessiné Lila, sans regarder la feuille. (C’est pour ça qu’elle est toute croche).
J’ai aussi dessiné un toutou coq. (lui, ça a mieux fonctionné).


Le but n’est pas de faire quelque chose de beau, mais de vraiment dessiner par apport à ce qu’on voit et PAS par apport à ce qu’on connait.


Les enfants n’aimaient pas trop ça, pas faire du beau haha
C’est un bel apprentissage à faire. Pour eux, comme pour nous. Ça nous sort de notre zone de confort et ça fait de belles surprises.
Et ça fait toujours bien rire, quand on regarde le résultat.

2- DESSIN SEMI À L’AVEUGLE

Ensuite, on a été dans le « semi » à l’aveugle.
C’est à dire qu’on continue de dessiner, sans regarder notre feuille, mais on regarde de temps en temps, pour remettre le crayon à la bonne place, pour pas avoir des yeux/ bouches dans le bedon.


Ex. : Ici, j’ai dessiné Léo, et j’ai regardé la feuille entre les différentes sections du dessin/corps ; cheveux, visage, contour du visage, côté gauche du corps, côté droit du corps, étui à crayons.

3- LIGNE DE CONTOUR

Et puis, je les ai invités à dessiner seulement le contour du sujet. Pas de lignes intérieures.
On a prit, pour la plupart, un lutin comme sujet.
Avec la ligne de contour, on peut faire du semi à l’aveugle, si on le veut, aussi :)
Les yeux voient souvent mieux ainsi.

4- EN NÉGATIF (AUTOUR)

Ici, ça s’est un peu corsé ahha
Je voulais leur faire dessiner l’espace négatif, mais ils ne comprenaient pas bien ce que c’était. Je leur ai fait quelques exemples, mais c’était peut-être l’exercice difficile de trop ;)
(et je pense que j’avais du mal à expliquer la différence de l’exercice de contour et celui du négatif, car c’est très très proche comme façon d’approcher l’observation)

Si vous faites cet exercice avec des enfants, je vous laisse choisir si vous l’essayez ou non, mais je pense que même les exercices difficiles, ça ouvre toujours de nouvelles portes, dans nos cerveaux créatifs et ça vaut la peine de les essayer quand même.

Donc dessiner en négatif, c’est dessiner l’espace qui est autour de ton sujet. Tu ne dessines pas ton sujet. En mettant des aplats de couleurs dans l’espace qui entoure ton sujet, il va finir par apparaître, en blanc.
Ex. : 2 enfants, en négatifs :

5- EN NÉGATIF, MAIS PLUS MÉLANGÉ

Ça a débloqué quand j’ai amené une plante, sur la table et qu’on l’a dessiné comme sujet.
Je leur ai donné un peu plus carte blanche, pour celui-là. Mélange de négatif, aveugle, semi-aveugle, ligne de contours, s’ils le voulaient. Ou de leur façon habituelle.

Mais je les invitait FORTEMENT à prendre un gros crayon plus large, de couleur.

Juste d’avoir le droit de faire comme ils voulaient, le chialage a arrêté et ils ont fait de beaux négatifs :)

La plante et mon dessin.
(Je leur ai aussi suggéré de varier les couleurs, du négatifs, ça fait toujours plus joli et un résultat plus varié et surprenant)

(On voit bien la plante, sur la photo, si jamais tu ne sais pas quoi prendre comme sujet, tu pourrais partir de la photo. C’est toujours mieux de partir de quelque chose en vrai, pas écrasé en 2D, mais si tu as envie de faire la plante, lâche-toi lousse ;) hihi )

J’aurais peut-être dû commencer plus facile et plutôt faire l’exercice des couleurs chaudes et froides ou de dessins à partir de taches.

TROP TARRRD.
Prochaine fois !

Mais bon, moi, j’ai eu quand même ben du fun à refaire cet exercice !

Et anyway, je reste convaincue que j’ai peut-être semé une petite graine de donner envie de faire plus de dessin d’observation ou de VOIR les sujets différemment. :)

Bon exercice !!! Et joyeux temps des fêtes :)
(Oubliez pas de trainer votre carnet de dessin partout, vous allez avoir tout pleins de sujet et de trucs nouveaux inspirants à dessiner)

Plus d’exercices

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