Exercice CRÉATIF de la semaine
Des ronds
Cette semaine, un « exercice » hyper-simple (qui est pas vraiment un exercice), juste pour le fun de remplir une page de couleur : ON VA FAIRE DES RONDS.
C’est tout.
Des ronds, partout, sur une page ou une double-page.
Sors-moi pas ton « je sais pas dessiner » ou « j’ai pas le temps », t’as pu d’excuses aujourd’hui, pour pas faire l’exercice. (T’en avais pas tant les autres jours non plus, mais celui-ci est particulièrement facile et accessible à tous)
Et en prime, à la fin, tu vas être meilleur.e pour faire des ronds.
Pour que ce soit satisfaisant, on va se faire une palette de couleurs :)
Une couleur principale et ses teintes & variations.
Étape 1 : Sors ton matériel
Quand le matériel est sorti ou à portée de main, après, c’est facile de commencer.
Donc sors-toi :
- Du papier ou un carnet
- Tout ce que tu as comme couleurs
(que ce soit des feutres, crayons de bois, crayons de cire, surligneurs, pastels, peinture, etc.)
Étape 2 : Choisi ta couleur
Comme j’utilise pas souvent du mauve, c’est encore une couleur que je dois apprivoiser, je vais choisir le MAUVE comme couleur.
Choisis la couleur qui t’appelle. Soit une dans laquelle tu es confortable, soit une couleur que tu n’utilises jamais ou soit la même que moi :)
Sors tous tes mauves et ensuite toutes les couleurs proche du mauve. Le mauve-rose, le prune, le lilas, le mauve-bleu, le bleu pervenche, etc. On pourrait aussi mettre un brun-rouge.
Moi, j’ai pris des feutres. Mais tu peux prendre ce que tu veux. Des crayons de bois, des crayons de cire, de la peinture, ce que tu préfères. Tu peux aussi mélanger des médiums différents.
Étape 3 : Fait des RONDS
Fais des ronds sur ta page. Tout ensemble, ou de façon aléatoire, un peu n’importe où.
J’ai fait des ronds pleins, mais ça peut aussi être juste des contours, ou alterner entre contours et pleins.
Tu peux aussi alterner entre des ronds plus mouillé (feutre, aquarelle, peinture) et des ronds plus texturés (cire, pastels gras, crayons de bois)
J’avais commencé avec des feutres et j’ai pas pu m’empêcher d’ajouter des stabilo woody, des silky crayons et des sticky-paint aussi hihi
Tu peux choisir de faire des petits ronds ou des gros, ou des très gros ou un mélange de différentes grosseurs. C’est toi qui décides.
Si tu as du matériel soluble à l’eau, tu peux varier entre le rond à sec et le rond repassé avec de l’eau dessus, pour un look plus aquarelle (et ça donne des teintes différentes)
Vas-y comme tu le sens, pour t’amuser, explorer, tester et passer un 5 minutes avec des couleurs. Mais c’est possible que ton bureau commence à ressembler à ça et que tu n’arrives plus à arrêter haha
(Tu as le droit de faire plus d’une page, si tu as envie !)
Bien hâte de voir vos pages pleines de ronds :)
Une fois que je suis partie … c’est dur d’arrêter !
Alors de mon côté, je me suis UN PEU emballée …
J’ai eu une soif d’essayer TOUS les mauves de la maison (ou presque, j’ai pas sorti l’aquarelle, les pastels secs et la peinture.)
J’ai trouvé les teintes de mauves dans les pastels gras, les craies Neocolor, les feutres à point et les crayons de couleurs. Et j’ai fait PLUS de ronds.
J’avais aussi envie de connaître le nom, des sortes de mauve, alors j’ai commencé à les noter, sur la page, avec le crayon sur lequel le nom était écrit. J’aime bien connaître le nom des couleurs. Et c’est beau, des noms de couleurs.
Lavande, Violet, Violet outremer, Violet, Violet pastel, Violet rougeâtre, Violet bleu, Red violet, Purple Violet, Hyacinth violet, Pourpre, Magenta, Aubergine, Rose Ibiscus, Vieu rose, Bleu pervenche, Indigo foncé, Ice blue, etc.
Et heuu … à ma grande surprise, PAS DE MAUVE (ni de prune ?).
J’en ai trouvé un à la fin, sur un vieux crayon de bois de lorsque j’étais enfant. Un mauve ciel. (mauve ciel ?)
J’ai aussi remarqué que plusieurs couleurs, de teintes TRÈS différentes, portaient le même nom.
(comme les violet, les pourpres, les magentas)
Donc tant pis pour les noms. Pas une science sûre.
L’important, c’est de jouer avec les couleurs. :)
EXTRA exercice – Mauve et espace négatif
Boooooon, après avoir préparé l’exercice de la semaine, j’ai continué à jouer avec du mauve.
J’ai pris la lampe, qui était sur la table, devant moi et j’ai peint l’espace autour, en négatif, avec un bâtonnet-peinture tempera, en réservant l’espace de la lampe en blanc à peu près.
J’ai sorti un crayon de bois, pour tracer quelques lignes, mais c’était pas assez contrasté. Oups.
J’ai essayé d’effacer (en vain) et j’ai pris une autre couleur, pas tellement plus contrastée, finalement (C’est exactement la même couleur que le fond haha).
Je voulais de quoi de plus foncé, mais bon, j’ai continué avec.
Et j’ai fini avec des détails au feutre-pinceau mauve foncé.
En rajoutant l’ombre de la lampe, j’ai un peu tout gâché. Gnee
Alors j’ai rajouté tout ce qui traînait sur la table, sous la lampe pour détourner le focus du gros rond mauve foncé.
Encore un autre dessin en #3couleurs :)
J’ai de la misère à aller dans une autre direction, depuis que j’ai commencé. C’est intéressant pour sortir de ma palette de couleur habituelle et apprendre à réduire le nombre de couleurs utilisées. J’ai hâte de voir si cet exercice fréquent d’économie de couleurs va avoir un effet sur la façon de travailler les couleurs de mon prochain livre.
Plus d’exercices
Vous aimez les exercices créatifs de la semaine ? Je vous invite à faire les autres aussi :)
S’abonner
Tu peux t’abonner au blog par courriel, pour ne pas manquer les dessins du jour, envoyés tous les 7 à 20 jours (et le nouvel exercice créatif, qui est à la fin du billet). :)
Soutenir
Tu as aimé entrer dans mes carnets ? :) Tu aimes me lire ou avoir accès aux exercices créatifs ?
Si tu as envie de soutenir mon travail, à la hauteur de ce que tu as les moyens ou envie aujourd’hui, tu peux le faire via Ko-fi, en m’achetant un brocoli.