Écriture, neige, pieds et chats

Les dessins du jour des dernières semaines :)
Je parle plus d’écriture, je vous propose même 2 exercices, il y a encore beaucoup de dessins d’agenda, mais Oulà, il s’est passé des trucs TRÈS cool avec les couleurs aussi.
Au menu : des pieds, des chats, des instruments de musique, un canard, des chiens de garde-manger, une technique presqu’infaillible pour pas caler dans la neige, une anecdote de jeunesse de tempête et les secrets du procédé du miel.

12 février – Élan

Élan.
Un texte automatique, à partir du mot Élan.
Pour ma page d’écriture du jour.

Et ensuite, prendre le dernier mot de la phrase, comme amorce pour la phrase suivante.
Toujours en automatique.
(ne pas penser, ne pas arrêter le crayon, prendre les premiers mots qui apparaissent dans notre tête)

Ça n’a ni queue, ni tête, mais c’est trèèèès plaisant et ludique à faire :)
(et ça peut parfois faire des phrases accidents intéressantes)

(Je partage rarement mes pages d’écriture, mais je trouvais le dessin de l’élan drôle)

13 février – Pieds

Arf … Je sais pas quoi dessiner …
C’est l’heure d’aller me coucher.
Je suis fatiguée …

Ahhh tiens donc, des pieds qui traînent.

14 février – Fur

La motivation au plus bas, ce soir.
Pas envie de dessiner, trop fatiguée.
Je me rappelle que si je veux, je peux JUSTE faire des tites lignes, sur une page.
Et que c’est correct.
Ça compte, comme dessin du jour :)


Alors je fais des tites lignes.
Et oh !
Y’a une face qui apparaît.
Et finalement, j’ai fait un « vrai » dessin.
(et j’ai même aimé ça)

De la drôle de visite, quand même.
Je m’attendais pas à ça.

15 février – Tabouret

Soirée Hockey.
J’aime pas le hockey.
Mais j’aime dessiner.

Quand on dessine, on peut toujours défier l’ennui, l’utiliser à bon escient.

15 février – Je me souviens … les bancs de neige

Un autre exercice d’écriture que j’aime beaucoup faire, c’est le « je me souviens … »
Juste écrire, dans le haut de la page « Je me souviens … » et continuer.
Ça peut amener dans pleins de directions différentes. Il n’y a pas de règles, on va là où notre main nous amène :) Et c’est toujours un beau voyage.

C’est un exercice issu d’un livre TRÈS cool, de Natalie Goldberg, qui m’a donné les trucs que j’avais besoin, pour débuter une écriture quotidienne sans trop me casser le pompom.
La traduction du titre est gênante (ça fait livre de croissance personnelle, le titre anglais était plus cool « Writing down to the bones »), mais c’est vraiment vraiment très bon et je vous le recommande chaudement : Pourquoi écrire va vous rendre heureux, de Natalie Goldberg

Je vous en parle, parce que c’est très cool à faire, comme exercice d’écriture. Qu’on ait une pratique d’écriture ou non :)
Mais aussi parce que celui-là est venu avec un petit dessin/souvenir que je trouve drôle à partager.

Ce jour-là, c’était tempête de neige et ça m’a ramené dans mes souvenirs d’enfance de neige, à St-Rédempteur.



 » Les tempêtes tellement abondantes, qu’en ouvrant la porte de la maison, la porte était encore là.
En empreinte dans la neige.
Je me souviens qu’on avait jeté le chien, par le petit trou sans neige, dans le haut du cadre de porte, pour ses besoins. Et qu’elle était réapparue, terrorisée, dans le bas. « 

16 février – Canard

Redessiner la sculpture de canard, trop mimi, acheté cet été au musée d’art populaire de Percé : La promeneuse d’oiseaux.
Le sculpteur est de Rigaud, Roger Brabant :)

Si tu veux voir une autre version (et sa photo), je l’avais déjà dessiné ici.

Fait aux Neocolor II et au crayon de plomb.
Ça faisait du bien de retoucher aux couleurs et sortir un peu des dessins d’agenda ou juste au crayon :)

17 février – Ramper

Il est tombé beaucoup, beaucoup, beaucoup de neige.
J’étais très optimiste en allant au poulailler, sans raquette.
(Mais heureusement, quand on n’a pas peur du ridicule et qu’on réparti son poids également partout sur la neige, en rampant, ça cale pas trop ahah)

18 février – Recyclage

Petit croquis, dans mon carnet des beaux moments.
Quand les enfants, après la chorale, ont vu qu’il y avait pleins de livres et de revues dans le bac à recyclage du centre communautaire.

19 février – Coquillage

Re-dessiner le coquillage, sur ma table de chevet.

Pour voir un autre dessin, du même sujet, plus joli et en couleur, fait en juillet 2023, tu peux aller voir ici.
J’avais aussi fait un autre dessin d’agenda avec (va falloir que je varie plus mes sujets aha)

20 février – Chat

Un billet de blog n’est jamais complet sans un dessin de chat.
Même si c’est juste un p’tit dessin d’agenda.

21 février – J’CAPOTE

On a démarré un cercle d’écriture, ce soir ! iiiiiiiiiiii
On se réunit, une fois par mois (la semaine avant le micro-ouvert de Chandler, pour se motiver à aller lire sur place) et on se propose des exercices d’écriture, pour écrire en groupe :D
(On a d’ailleurs fait l’exercice « Je me souviens, dont je parle plus haut)

(Si vous aimeriez ça en partir un, par chez vous, avec votre communauté et que vous avez des questions, vous me direz, on a trouvé une formule simple, coopérative et vraiment l’fun)

22 février – Abeilles

Saviez-vous que pour faire du miel, les abeilles vomissent le nectar, d’une bouche à l’autre ?
J’ai trouvé ça très drôle.
(et inspirant)

22 février – Chien

Je vois des personnages partout. Dans les dalles de céramiques, dans les plafonds flottants, les planches de bois, les bouches d’égouts, les pentures des toilettes publiques.
Je ne suis jamais seule.

Je dois vraiment prendre l’habitude de tous les dessiner (quand c’est possible, parce que dans le bain ou pendant un traitement d’ostéopathie, c’est moins évident).

Un chien, avec de longues oreilles un drôle de museau, un regard blasé et des écouteurs.
Vu dans la porte de notre garde-manger.

Je l’ai refait une 2e fois, car je trouve que l’avais trop déformé.
(l’original de la porte était plus beau)

(et bon, ça aurait prit une 3e version, pour vraiment y ressembler, pour la hauteur du truc, mais je m’arrête là)

Fait avec des pastels secs (Nupastels de prismacolor) et un crayon de bois, pour la ligne.

C’était très très très cool de retoucher aux pastels secs.
Je ne les utilise pas souvent, parce que ça tache les mains. C’est niaiseux, comme raison, mais c’est vraiment pour ça. J’aime pas tant en avoir plein les mains. (une fois qu’elle sont sales, c’est ok, mais de prendre la décision consciemment « je vais utiliser ça et je vais avoir les mains toutes sales », ça me bloque)
Et j’ai pourtant tellement, mais tellement de plaisir à les utiliser.
C’est un médium que j’adore et qui donne des résultats vraiment intéressant.

23 février – Partitions, ukulélé, chat et guitare

Il y a un beau bordel de partitions et de notes musicales, avec mon ukulele, sur le divan.
Comme une nature morte à dessiner.
Et en prime, y’a un chat pas mal endormi, à côté.

Je sais pas pourquoi, mais je trouve ça super inspirant.
Je prends une photo, pour plus tard.

Mais quand quelque chose nous inspire, on dirait qu’une fois en photo, c’est tout plat, le focus est partout à la fois et c’est plus inspirant du tout. J’aime pas dessiner à partir de photo, c’est jamais trippant.

Alors finalement, je prends mon carnet format paysage (hyper large, surtout en double-page) et je fouille dans mes crayons, voir lesquels seraient intéressant.
Je pourrais aller avec les vraies couleurs (un brun pour le ukulele, et 2 teintes de gris, pour le divan et le chat), mais j’ai envie d’y aller en négatif et à partir de grandes formes.
Remplir l’espace AUTOUR, des feuilles de notes, des partitions. Pour garder le blanc blanc. Y aller en négatif, quoi :P
Et dessiner les grosses formes, du ukulélé et du chat (qui est retourné en boule entre-temps)
Mais gris sur gris, ça contraste pas trop.
Je me sens toujours un peu prise, avec les vraies couleurs. Alors qu’en dessin, on a le droit de tout faire, tout changer. Je trouve un rouge vin, pour l’instrument et y’a un rose qui traîne à côté. C’est un signe.

J’ai fait la grosse forme du ukulélé et du chat.
Et ensuite, en faisant le fond, j’ai réservé l’espace des partitions, en blanc (et j’ai finalement rajouté la guitare, qui était à droite. J’ai pas de plan pour elle, on verra à la fin)

Je commence par le plus facile, mais aussi la partie du dessin qui a le plus de risque de changer de position :P

Puis je m’attaque au ukulélé et aux partitions. C’est vraiment intéressant de juste tracer en noir, sur des aplats de couleur et m’en tenir à ça (même si au fur et à mesure, j’ai envie de rajouter des touches de blanc ou d’autres couleurs).
Y’a un beau jeu, avec les ombres, aussi, à aller chercher.
(Ça fait longtemps que j’ai pas dessiner de quoi de plus immersif, long et détaillé, je trippe !)

Et je finis avec la guitare de droite. J’y vais simple, juste à la ligne, sans couleurs. J’ai manqué mon coups, en faisait la forme, en négatif, au début, en rose. :P
Trop petite et difforme, alors je rattrape la forme avec le crayon et ça marche quand même :)
L’oeil s’attarde plus à la ligne.

Ça donne ça :)
J’ai eu vraiment du fun, j’ai reconnecté avec des techniques de dessin d’observation (le négatif, les formes) et les couleurs restreintes (juste 4 crayons). Je suis aux anges.

Fait avec un gros feutre acrylique rouge vin, un feutre à pois rose-corail, un feutre-pinceau gris et un crayon noir (china marker).

24 février – Téléphone

Toujours avoir un bout de papier et un crayon, quand on parle au téléphone :)
On se rends compte de rien, et le dessin du jour est fait !

p.s. Quand tu fais des dessins, sur des p’tits bouts de papiers, tu peux les coller dans ton carnet du moment :) Ça évite de les perdre et c’est cool de les intégrer aux autres.

Exercice CRÉATIF de la semaine

Écriture

Bon, je pense que ceux qui sont habitués aux exercices créatifs de la semaine ont dû me voir venir, dans le billet ;) Ça m’est semblé évident, de mon côté, en écrivant ce billet de blog, que l’exercice de la semaine serait un exercice d’écriture.

QUOI ?!?


– Oui, mais … j’écris pas, moi !!!


– Pas grave, pas besoin d’écrire, pour faire une exercice d’écriture.
Tout le monde peut le faire. Pour vrai.

(En fait, faut être capable de tenir un crayon et écrire des mots, hein. Et si c’est pas le cas, c’est ben correct, tu peux le faire avec la voix aussi, au dictaphone ;) Mais sinon, ça prends pas d’autres aptitudes que ça. Même pas besoin d’écrire sans fautes ou d’avoir un vocabulaire diversifié. Juste avoir envie d’essayer et de s’amuser)

(p.s. c’est plus des exercices d’écriture qui me viennent, récemment, mais ceux avec les couleurs et le dessin reviendront éventuellement, au gré de l’inspiration et du temps à y consacrer :)

Étape 1 : Sors ton matériel

Tu as besoin (de pas grand chose) :

– 1 crayon qui va bien.
(un stylo que t’as l’habitude de noter avec, un crayon de plomb bien aiguisé (mon outil à moi, un crayon feutre pas trop épais, n’importe quoi qui écris, mais idéalement qui fait pas trop mal à la main et qui peut écrire vite, pour suivre ton cerveau)

– 1 feuille de papier, ou un carnet, ligné ou pas.
Va-y comme tu préfères et ce qui est le plus facile pour toi. Tu peux même voler un cahier d’écriture dans les effets scolaires d’extra de tes enfants :P

p.s. Alternative : Ça peut aussi se faire au dictaphone, en le tapant à l’ordinateur ou sur ton téléphone, mais je te conseille de plutôt y aller à la main, sur le papier, loin des écrans. Le cerveau réagit pas pareil, avec le papier et y’a moins de risques de distractions qui nous sortent de notre bulle. Mais c’est juste une suggestions, vas-y comme tu préfères, encore une fois :)

Étape 2 : Choisi ton exercice

Je te propose 2 amorces ici, en lien avec ce que j’ai parlé plus haut :)

1 – Commencer un texte avec « Je me souviens …  »
et suivre là où ça te mène :)
(t’arrête quand tu sens que t’as tout écris)
Pour éviter de me répéter, je t’invite à retourner lire là où j’en parle plus haut, je l’ai bien expliqué :)

2 – Partir du mot « Élan » (ou un autre, ou une phrase d’un livre qui traîne, ou de tes carnets)
et improviser une suite, en écriture automatique. Sers-toi de ce qui est écrit sur la phrase précédente pour continuer d’une phrase à la l’autre. Ça peut aussi être une suite de mots ou de courtes phrases, vas-y comme ça vient et surtout, amuse-toi !
(Tu peux aussi retourner lire plus haut les explications)

Étape 3 : Écris

Le plus dur, c’est d’ouvrir le carnet (ou prendre sa feuille) et écrire le premier mot.
Mais une fois que ça, c’est fait, tu vas voir, ça va y aller tout seul.

(Ferme la p’tite voix en toi qui te juge et te bloque)

Censure-toi pas, penses pas aux fautes, aux mots que t’utilises, à la pertinence de ce que t’écris ou si c’est bien écris ou intéressant, fais juste suivre ta main et ce qui vient. On écris pas pour publier un roman, juste pour avoir du plaisir, c’est juste entre toi et la feuille ;)

Mot-clé : PLAISIR !

(et pas penser, pas arrêter)

P.S. T’as le droit d’accompagner ton écriture d’un dessin, mais c’est pas obligé :)
Bonne écriture !!!

Plus d’exercices

Vous aimez les exercices créatifs de la semaine ? Je vous invite à faire les autres aussi :)

S’abonner

Tu peux t’abonner au blog par courriel, pour ne pas manquer les dessins du jour, envoyés tous les 7 à 20 jours (et le nouvel exercice créatif, qui est à la fin du billet). :)

Soutenir

Tu as aimé entrer dans mes carnets ? :) Tu aimes me lire ou avoir accès aux exercices créatifs ?
Si tu as envie de soutenir mon travail, à la hauteur de ce que tu as les moyens ou envie aujourd’hui, tu peux le faire via Ko-fi, en m’achetant un brocoli.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

This site is protected by wp-copyrightpro.com