Dessiner en plein-air, en aplats et en négatif

Les dessins du jour, dans mes carnets, des 10 derniers jours. Sur la plage, en marina et port de pêche mélangés. Exploration d’aplats de couleurs et de négatif. Parvis d’église, tracteur, exercice créatif et poésie fouerreuse.

Plage

Dessins rapides d’observation, à la plage, sur 2 jours différents.
(J’ai eu du mal au début, mais quand j’ai « switché » à l’aveugle, ça m’a vraiment aidé (le dessin du milieu, juste en lignes)

Autre journée à la plage :) Nouveaux sketchs. Des enfants, cette fois-ci.

Parasol

J’étais pas super inspirée, au début. Mais à un moment, y’avait beaucoup de touristes, sur la plage, avec des chaises longues, des parasols. C’était beau.
J’ai sorti un vieux Posca ((eutre-acrylique) bleu, tout brisé/effouerré par les enfants, un gros. Et j’ai fait les formes que je voyais en bleu. Juste les formes, sans lignes. Puis j’ai fait la même chose avec un feutre-pinceau rouge. Et les corps, avec un gros feutre acrylique beige.

Pas le choix d’y aller grossièrement avec d’aussi grosses pointes. Et j’aime bien quand les crayons m’oblige à ne pas être précise et détaillé. Surtout que j’avais mon plus petit carnet.

J’ai rajouté les traits au plomb. Ça a précisé les personnages, quelques lignes.
Puis une autre couleur, avec un surligneur turquoise et j’ai continué le dessin.

Je l’aime beaucoup. Je suis vraiment contente.

C’est intéressant, commencer en dessinant seulement les formes. Je suis sur le bord de vous préparer un exercice créatif sur le sujet (mais je l’aborde brièvement à 2 reprises dans ce billet, quand même. Ça fait partie des expérimentations/apprentissages de la semaine)

Lila

(et juste après, je suis trop gâtée, j’ai eu droit à une oeuvre d’art, de la part de Lila, l’enfant d’une amie, dans mon carnet. Elle a vraiment aimé pouvoir essayer tous mes crayons.)

TSÉ !!!!
C’est-tu assez beau ?
C’est la double-page de la joie.

Dessins de parvis d’église

En attendant le retour des enfants du camp Bellefeuille, en autobus, je suis assise devant cette énorme et magnifique église.

Et je n’ai avec moi que mon MINI-carnet-de-sacoche.

Oups. Je reste pétrifiée quelques minutes, en ne sachant pas comment faire, avec ces 2 paramètres si opposés.

Puis je me dis tant pis. Je commence par le haut, il rentrera ce qui rentrera.

(et c’est pas comme si j’avais beaucoup de temps, le bus du camp des enfants arrive d’ici 5 à 10 minutes)

Fait en 3 couleurs/matériels, avec 1 Neocolor II rouge, un gris et un crayon de plomb :)

L’érable

Quelques jours plus tard (hier), en les attendant encore, il pleut un peu, mais presque rien. Je dessiner l’érable énorme et majestueux, devant l’église. (juste une partie du tronc, en fait)

Interdictions

Puis je m’amuse à dessiner le mur de l’église, avec sa pancarte anti-roulettes :P

Encore aux « ptits boutses de » Neocolor II + crayon de plomb, mon matériel préféré du moment (et depuis très longtemps)

Gascon

Sortie de dessin, avec mon ami artiste Bruno Mainville. :D
(Yé !! J’aime tellement ça dessiner avec des ami.e.s artistes !)

On s’est donnés rendez-vous à mi-chemin entre chez lui et chez moi, à l’Anse-à-barbe, à Gascon.

En l’attendant, je dessine des bateaux. Il y en a 3, devant moi, en cale sèche, les uns à côté des autres, tout croches.
Il va arriver en retard, alors je peux y aller en profondeur.

J’ai envie de travailler en négatif, et avec de grosses formes.

J’aime pas mon fond, mais je continue. J’me dit qu’au pire, ça sera raté.
(Je l’ai fait avec les feutre-bingo (dot-marqueurs) avec lesquels j’entretiens une relation amour-haine-plus-haine)

Ajout en aplats des coques de couleur. J’ai pas tout à fait les bonnes couleurs, j’essaie de mélanger, entre un gros feutre acrylique rouge vin et le rouge orangé des Neo color II.

Ça commence plus à prendre forme avec les traits en noir.
Comme je fais jamais de croquis, au début, les trucs fittent pas trop aux bonnes places, mais bon, c’est pas ben grave.

Et après, j’étais trop absorbée, j’ai oublié de continuer à prendre des photos des étapes :P hihi
Mais je suis pas mal satisfaite, mise à part le fond, que j’aime pas trop encore (on dirait que j’ai de la misère avec ce genre de vert et j’aurais pas dû faire les troncs avec le rouge-vin, ça attire trop l’attention) et j’aurais aimé pouvoir rentrer le petit bateau blanc au complet, il est tellement cute.

Ici, j’aime beaucoup le mélange, entre le rouge-vin à l’acrylique et le Neo color rouge par dessus, ça fait une couleur et une texture vraiment intéressante. J’aime ça faire des découverte.

Bruno est une heure en retard.
J’essaie de l’appeler, pas de réponse.
Peut-être qu’il ne trouve pas ?
Je lui texte les indications et je lui laisse un message.
Je dine.
J’attends.
Puis, j’ai un doute.
ET SI …
Et si j’étais PAS au bon port de pêche, à la bonne anse de Gascon.

Je vais demander à des monsieurs et effectivement. Je suis pas à l’Anse-à-barbe, je suis à l’Anse-à Gascon. Oups.

L’anse-à-barbe (pour vrai)

Arrivée à l’Anse-à-barbe, la vraie. Bruno est encore là, FIIIOUU.
C’est trop beau.

Bruno a fait des dessins de FOU de la falaise (je capote). Regardez celui qu’il m’a envoyé, pour mettre ici, sur le blog :

Crédit : Bruno Mainville



Le paysage est magnifique, gigantesque et complètement terrifiant à dessiner.
Je reste au moins 15 minutes à être pétrifiée, à observer les lignes, les riches, les arbres et à pas être capable de commencer.


La reconnaissez-vous ?
Tsé l’anxiété de performance. La peur de rater, de faire du laid.

(et aussi, je savais pas par où commencer, par quel bout le prendre, ce paysage complexe, pleiiiiin de détails)

Alors comme chaque fois que je sais pas par où commencer, comment faire.
Je fais autre chose.
J’essaie des crayons de Bruno, dans un coin. Juste pour gosser avec de la couleur.

Puis comme la page est déjà un peu « gâchée » par la couleur, j’me dit que j’vais commencer par juste tracer le contour de cette falaise-là. Puis l’autre.
Et je rajoute quelques détails.
Et finalement, j’ai réussi à faire mon dessin.
(sur la page avec les tests de couleurs, gnnn, mais ça me prenait ça pour désacraliser la page, l’essai)

Bruno est un peu tanné de dessiner la falaise, il est quand même là depuis vraiment longtemps :P
Je l’invite à retourner à l’autre anse, dessiner les bateaux.
Et surtout parce que j’ai besoin de me rapprocher des toilettes, parce que ….

(Si le son ne marche pas, clique ici)

FA-QUE
Auto, toilettes, lavage de main, dessin.

Penchés


Il fait trop chaud, on se réfugie à l’autre, d’un bateau en cale sèche, pour finalement retourner voir, les bateaux du début.
Ils sont tellement croches.
J’ai pas réussi à la rendre, dans mon premier dessin.
Je fais jamais de croquis, mais là, j’en fais un mini, je veux sentir le « cantage »

Autre découverte VRAIMENT trippante : Quand je mets du crayon du plomb en premier et que je repasse avec une craie Neocolor, la couleur « fusionne » avec le plomb et change en plus foncé, moins vif.
OoooOOOOooh.
(et moi qui traîne toujours ça, dans mon kit de base, des couleurs de Neo ColorII + un crayon de plomb. Je viens de multiplier les possibilités de couleurs, je CAPOTE)

Et j’ai ENCORE TROP coincé le petit bateau blanc. Décidément …
La composition naturelle était super belle, les 2 penchés ensemble et le petit blanc, plus loin, à droite.
Mais comme j’ai voulu tout rentrer dans ma page, je l’ai coincé et c’est moins intéressant.

Ti-bateau

Alors je l’ai encore redessiné, mais TOUT SEUL. Dans toute sa cutitude et sa belle p’tite forme.

(et je devais partir 5 minutes plus tard, pour arriver à temps, chercher les enfants à l’autobus. Alors j’ai botché à moitié à l’aveugle hyper rapido les 2 autres bateaux. Parce que j’ai ben de la misère à pas tout dessiner tout le temps. Et c’est mes préférés de la journée ahah)

Autres

Les autres dessins, hors catégories :)

Tracteur

Un tracteur, dans un carnet trop petit, avec des mains trop douloureuses, des Neo color II qui ont trop chauds et pas tant de temps. J’ai pris un rendez-vous avec le tracteur pour une reprise dans de meilleures conditions ;)

DR. Guéri-tout.

Essayer de capturer en dessin la joie d’aller au camp.

Et quelques autres dessins, plus botchés, pas très beaux, dans l’agenda et le carnet.

blablabla

Cartes postales

Lors de ma dernière infolettre (pas les abonnements au blog, mais l’infolettre à propos des projets, que j’envoie juste 2 fois par année), j’ai parlé du balado « Au bout de soi« , où j’étais invitée, cet hiver, à discuter de déconnexion numérique.
Une amie de longue date, déménagée en Suisse, me donne toujours des nouvelles par courriel, après mes infolettres. Après avoir écouté le balado, elle a plutôt opté pour UNE CARTE POSTALE.
J’étais tellement émue et touchée.

J’ai eu envie de lui répondre de la même façon, mais j’avais un peu la flème d’aller à Percé, chercher et acheter une carte postale. Alors à la place, j’ai travaillé ben fort, beaucoup plus longtemps que ce que j’aurais pensé, pour scanner et adapter des dessins de carnets en cartes postales. Et je viens de les recevoir !!! Yé !
(Y’en a juste 6, pour le moment, car j’ai arrêté quand j’étais trop découragée, mais y’en a plusieurs autres que j’ai envie d’imprimer, j’ai eu quand même du mal à faire des choix et encore plus de mal à transférer les belles couleurs des carnets en couleurs déprimantes du CMJN d’impression)

Donc, j’ai des cartes postales !



Et une autre raison, qui m’a donné envie d’en faire, c’est l’ouverture d’une boutique, à Percé, d’un ONBL qui est un regroupement d’artistes locaux, en arts imprimés, Les Ateliers à travers.
C’est un atelier de sérigraphie partagé, un laboratoire d’impression giclée, une boutique auto-gérée par les artistes et un espace de médiation culturelle pour les activités grand public. :D TSÉ !

Je suis allée au lancement, y’a 2 semaines et j’ai tellement trouvé ça beau et touchant, de voir tout le travail différent et original de chacun des artistes, tout ce qui a été mis en place pour que ça existe. J’ai eu envie d’être dans la gang aussi hihi.

Donc si vous voulez de mes cartes postales, va falloir passer aux Ateliers à travers ;)
Johanna la nomade, qui était l’artiste « de garde » à la boutique cette semaine a d’ailleurs fait un super beau petit vidéo, sur la page facebook et la page instagram des Ateliers, pour fêter l’arrivée des cartes :D


Et petit truc cocasse. Le soir même, de la réception des cartes, regardez qui lisait, avec le même chapeau, dans la même position, dans le même coin du divan ?
J’ai pas pu résister à prendre une photo de la carte et la modèle du dessin de la carte, fait quelques mois plus tôt.

Exercice CRÉATIF de la semaine

Observation en plein-air

Exercice CRÉATIF de la semaine – Observation en plein-air

La semaine passée, Pascale Faubert et moi, on a donné un atelier à la marina de Gaspé, sur le dessin d’observation en plein-air. C’était offert dans le cadre de « Bibliothèque hors-murs » par la Bibliothèque Alma-Bourget-Costisella de Gaspé.

(D’ailleurs, mettez le 20 août 13h à votre agenda ! On va fort probablement redonner l’atelier, à Port-Daniel, cette fois-ci, en collaboration avec Courant culturel. Je vous donne des nouvelles bientôt)

Donc, j’allais mettre les photos des dessins, prises pendant l’atelier, en expliquant un peu les étapes, la démarche, mais j’me suis dit que tant qu’à faire, ce serait votre exercice créatif de la semaine ;)

Alors cette semaine, on pratique le dessin d’observation en plein-air, avec différents exercices.


Matériel

Tu as besoin :

  • Le matériel avec lequel tu aimes dessiner. Idéalement un crayon de plomb, un feutre noir à pointe fine, des couleurs à pointe fines et plus larges.
  • Carnet ou feuilles

Tu aussi besoin :

  • Pinces (Pour le vent, c’est le meilleur investissement pour garder la joie en dessinant, à garder dans son kit de dessin)
  • Chaise de camping (Plus confortable qu’à terre)
  • Quelque chose pour chronométrer le temps

Choisi ton sujet/lieu

Choisi un endroit que tu aimes, avec des sujets de dessin (ce que tu veux dessiner) qui t’inspirent. 

C’est toujours bien quand y’a plusieurs choix possibles de dessins (paysage, nature, véhicules, objets, gens, etc.), ça permet de varier, quand ça marche moins bien.

AVEUGLE

On commence avec quelques exercices d’échauffement, comme si on allait courrir.
Pour bien connecter les yeux aux mains (et déjouer notre cerveau, qui veut toujours plus dessiner de mémoire), on début avec des pauses courtes, à l’aveugle. (1 minute)

Pour dessiner à l’aveugle, il faut fermer les yeux ??!?

Non ! On dessiner sans regarder sa feuille, mais les yeux bien ouvert, à observer notre sujet :) 

Un façon de ne pas tricher est de mettre notre carnet ou notre feuille plus près de nous.

P.s. J’offre aussi un exercice complet sur le dessin à l’aveugle, et j’en parle également dans l’exercice Explorer l’observation et Dessin d’observation prise 2)

SEMI-AVEUGLE

Puis, on passe à une pose un peu plus longue (2 minutes), semi à l’aveugle, cette fois-ci.

On continue de ne pas regarder sa feuille ou son carnet, seulement notre sujet, mais on a le droit de tricher de temps en temps, pour mettre notre crayon aux bonnes places ;)

CONTOURS

On continue de déjouer le cerveau et de connecter les yeux directement aux mains en ne dessinant que la ligne de contour du sujet. (1 à 3 minutes)

APLATS DE COULEURS

Et puis, on dessine le sujet (le même ou un autre, t’es toujours libre de choisir), en commençant par regarder les grandes formes, les aplats de couleurs

Et c’est ça qu’on mets EN PREMIER sur le dessin (sans croquis
Et on rajoute ENSUITE les traits, seulement là où c’est nécéssaire.
(Une autre façon de déjouer et rendre inconfortable son cerveau haha)

Je conseille, pour cet exercice, d’y aller en couleurs restreinte, seulement 2-3 couleurs + la ligne
(Un peu comme dans l’Exercice des 3 couleurs)

On peut aller dans une pose plus longue, pour celui-ci. 5 à 10 minutes

Les reconnaissez-vous ? C’est les mêmes bateaux, dessinés il y a 2 semaines et que j’ai imprimés en cartes postales ! C’était très cool de les dessiner une autre fois :D

Matériel utilisé : Le bleu au Gel-stick, le turquoise au marqueur stabilo, le orange au feutre acrylique et les lignes au plomb

(après avoir fini le dessin, j’ai remarqué quelqu’un, dans le haut d’un mat, plus loin. Je l’ai rajouté au dessin, même s’il n’était pas sur le bon mat hihi)

SUJETS EN MOUVEMENT

Si t’as sous les yeux des sujets en mouvement (chiens, gens, véhicules, etc.), tu peux faire cet exercice, sinon, saut au suivant.

Dessiner un sujet en mouvement, ça pratique la rapidité du geste, le lâcher-prise, l’intensité de l’observation et la flexibilité.

Pour s’aider, y’a différents trucs : 

  • Y aller all-in à l’aveugle, sans regarder sa feuille, pour maximiser l’observation
  • Trouver les lignes principales, en observant un peu plus longtemps
  • Utiliser un crayon qui va vite ! (perso, j’adore le pilot G-tec, sur papier lisse) et dessiner juste aux traits
  • Attendre que le sujet revienne dans la même position (et en attendant, en dessiner d’autres)
  • Dessiner tout pleins de positions, sur la même page. (comme ça, les ratés/moins réussis paraissent moins et ça fait un joli motif)
  • LÂCHER-PRISE (haha)

NÉGATIF

Et pour finir, on s’amuse avec le dessin en négatif. Il s’agit de réserver du blanc, dans ta page.
Remplir tout ce qui est AUTOUR de ton sujet, avec de la couleur.
Et ton sujet va apparaître comme par magie, sans lignes.
(et tu peux ensuite rajouter des petits détails dedans, pour préciser et faire joli).

On avait justement un très beau négatif naturel, dans la baie de Gaspé : Un navire de croisière, devant les montagnes de Penouille.

(J’ai aussi un autre exercice, seulement sur les espaces négatif. Tu comprendras que y’a rien de nouveau, finalement, dans cet exercice complet, à part que c’est avec d’autres exemples et dans d’autres mots ;) hihi Mais chaque nouveau dessin est un nouvel exercice.)

P.S Pour ce dessin, il s’est d’ailleurs passé de quoi de très cool, pendant que je faisait le « autour ». J’ai utilisé un gros feutre acrylique fatigué, pour faire le bleu. Puis j’ai pris un feutre à bingo (dot-marqueur) qui ne coule pas toujours égal et ça s’est mis à couler SUPER GROS. AAAHHH
En panique, j’ai étendu la couleur avec mes doigts, autour et j’ai accroché le bleu, pas encore sec. Ça s’est mélangé et j’ai fait OUAAAHHH. Et je me suis laissée allée, avec les doigts, comme une enfant ahah Et j’aime vraiment le résultat. Avoir voulu faire ça exprès, j’aurais pas réussi.
J’ai maintenant les 2 crayons attachés ensemble avec un élastique, pour pouvoir retenter l’expérience de nouveau.
Les autres couleurs, ont été faites avec des NeoColor II et le orange, c’est un feutre-acrylique.

Plus d’exercices

Vous aimez les exercices créatifs de la semaine ? Je vous invite à faire les autres aussi :)

S’abonner

Tu peux t’abonner au blog par courriel, pour ne pas manquer les dessins du jour, envoyés tous les 7 à 20 jours (et le nouvel exercice créatif, qui est à la fin du billet). :)

Soutenir

Tu as aimé entrer dans mes carnets ? :) Tu aimes me lire ou avoir accès aux exercices créatifs ?
Si tu as envie de soutenir mon travail, à la hauteur de ce que tu as les moyens ou envie aujourd’hui, tu peux le faire via Ko-fi, en m’achetant un brocoli.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

This site is protected by wp-copyrightpro.com