Cochon mignon, hockey, motif et fluo
8 mars – Superposition
Il est tard. Je gosse avec des crayons, sur du papier, pour le fun. Puis je remarque que les crayons Gel stick peuvent se superposer.
SUPERPOSER ?!?
Nom de Dzeus, OUI
J’vous épargne toutes les pages que j’ai remplies compulsivement pour faire des tests (pour faire des tests ou procrastiner l’heure du coucher ?) de superposition qui se sont finalement avérés non-concluants-pas-intéressant-zut-chmuche.
Mais pour vous prouver que j’ai fait mon dessin du jour, voici le dernier :)
Y’a quand même un mini-effet de mélange de couleurs, mais c’est tellement subtil que tant qu’à ça, tu prends direct la bonne couleur :P
Et bon, après je me suis emportée en testant différentes teintes de couleurs de peau. Je pensais m’amuser à faire pleins de personnages, jusqu’à ce que je vois l’heure.
Un dessin à continuer un AUTRE jour.
9 mars – Pas juste
Essayer de croquer la bouille de ma fille, jalouse, sur un bout de carton qui traîne sur la table.
(Merci Janou de m’avoir donné envie de réessayer ma main gauche, mais va falloir j’y aille mollo, mon épaule aime pas ça)
Habituellement, quand je dessine sur des papiers « volants » (hors-carnet), je les colle dans les carnets, pour pas les perdre. Là, je suis un peu embêtée, car j’ai dessiné sur du carton de boite trop épais, zut :P
(et j’aimerais pouvoir revoir le dessin, car je suis vraiment contente de l’expression. J’en avais jamais dessiné de ce type et ça pourrait assurément me servir plus tard)
10 mars – Cochon mignon
Dessin tout simple, aujourd’hui, post-gastro, dans l’agenda.
Un mignon cochon, en une du magazine l’Actualité de Février 2019 (photographie de Richard Phibbs). J’ai pas pu résister.
11 mars – Fluo stylé
Ma fille porte de belles couleurs et des tresses comiques. Je sors les couleurs, plus tard et j’essaie de noter tout ça sur papier, mais elle est maintenant assise, sous une couverte. J’improvise une position et une couleur de pantalon et de bas et bon… ça marche moyen ahah
Mais j’aime de garder une tracer du chouchou rose fluo, avec le t-shirt rose fluo et le chandail à grosses rayures par dessus avec la drôle de coiffure.
Fait avec un crayon de plomb, des neocolor II et des paint stick.
(Désolée pour les photos sont horribles et ne rendent pas bien les couleurs. Pour une raison que je ne comprends pas, le jaune-orange de ce paintstick ne s’entends vraiment pas bien avec ma caméra. Après plusieurs essais, j’abandonne :P )
12 mars – Autoportrait d’au-dessus, d’au-dessous
Blottie dans une couverture, j’essaie de me prendre comme modèle pour dessiner. Je fais le tour des mes genoux, mes cuisses, mes pieds et je dessine comme je les vois, de l’intérieur.
Je continue avec les mains, c’est plus facile, je les vois.
Puis je m’élève, au dessus de moi, dans mon imagination pour continuer l’autoportrait de l’intérieur, du dessus.
14 mars – Impossible
(À noter qu’aucun enfant n’a réellement été maltraité pour ce dessin)
Fait aux NeoColor II pas du tout aiguisés :P
Presqu’en 3 couleurs, mais l’ajout du bleu foncé a ajouté un contraste intéressant, finalement.
14 mars – Hockey
Profiter du Hockey « Pause » et du câlin-bisoux des enfants, en haut, pour faire un méga-sprint de dessin de joueurs en action. (Leurs positions étaient trop trippantes. C’est celui en bas, à droite, en jaune qui m’a donné envie)
Mon chum, revenu trop vite, je n’ai pas pu compléter. Dommage, c’était l’fun.
J’aurais aimé réussir à en rajouter quelques uns de plus, mais y’a des limites à la vitesse de ma main :P
Je me console en rajoutant la foule et la vitre.
Aux crayon de plomb, au gros paintstick jaune-orange (mis avant le noir, grossièrement) et au Woody 3in1 rouge. En 3 couleurs pour vrai, cette fois-ci :)
16 mars – Motif
C’est drôle, avant chaque dessin du jour, je ne suis JAMAIS motivée ou inspirée.
J’ai toujours envie de faire « fuck off » et de remettre au lendemain.
Puis je me dis, BAHHHH j’peux ben faire un tit barbot, n’importe quoi. Et juste de me permettre de faire un p’tit truc pas beau, ça me botte les fesses à faire le plus dur, c’est à dire ouvrir le carnet, prendre un crayon et faire le premier trait.
Après, on dirait que le cerveau débloque et que tout est possible.
Pour ce dessin, j’ai opté pour un motif, pour que ce soit facile et pas demandant pour le cerveau.
Une forme losange m’est venue en tête, j’ai tricoté dans cette direction. Puis j’ai improvisé et c’est devenu très joli. J’étais contente.
J’aime ces motifs tout croches et organiques.
Mais j’étais allée en mode « prudente/facile », avec juste des couleurs dans les mêmes teintes (bleu-vert-turquoise), sans prendre de risques. Pour casser le « pattern » de ce que je fais souvent, qui reste dans le joli et prudent, j’ai essayé de rajouter une couleur complémentaires, pour puncher et contraster. (Je suis meilleure avec le ton sur ton que les contraste et c’est quelque chose que j’essaie de travailler, mais c’est moins naturel chez moi)
Et là, schnoutte, j’ai gâché le dessin.
Je l’aimais beaucoup et là, je le trouvais hyper moche.
Mais si on essaie pas, on apprends pas et on le sait pas si ça marche ou non.
(C’est ce que je me suis répété, quand je suis venue découragée du résultat)
LE CARNET EST LÀ POUR FAIRE DES TEST, EXPLORER, PAS FAIRE JUSTE DU BEAU.
Tant qu’à l’avoir gâché, j’ai pu continuer de tester et j’avais quand même envie de « réparer » le gâchis (héhé)
J’ai essayé de corriger les espaces blancs, entre les losanges, que j ‘avais rempli de petits motifs rose fluos (qui gâchaient tout) en repassant par-dessus avec un posca-blanc (C’est un feutre peinture, on peut redessiner sur pas mal tout avec ça)
Et crime bine, ça a donné un résultat vraiment trippant. Très proche de la peinture.
Je sais pas si j’aimais mieux le premier motifs (avant-rose), mais j’aime beaucoup celui-là aussi. Surtout la texture qui a été créée par la couche de blanc (qui a viré beige-rose) par dessus.
Ça termine bien la semaine :)
Matériel utilisé : un mélange de silky crayons, paint stick, gel stick et woody 3in1 avec un gros feutre peinture blanc-beige pour la fin.
Exercice CRÉATIF de la semaine
Pas de nouveau exercice cette semaine, mais je t’invite à refaire l’exercice des 3 couleurs :)
Tu peux aller voir ma page, contenant ceux que j’ai fait, selon cette contrainte, au fil des mois, pour t’inspirer. Il y a aussi les liens vers les artistes qui ont parti le mouvement, pour de l’inspiration supplémentaire :)
Mais attention, parfois, l’inspiration peut devenir paralysante, surtout quand les artistes sont incroyablement bonnes.
Pour limiter les dégâts de la comparaison et de la paralysie, je te conseille de regarder les dessins avec des lunettes analytique, voir comment les couleurs sont utilisées, un 5 minutes, puis tout fermer :)
(et commencer tout de suite après !!)
Tu peux aussi faire l’exercice des motifs, si le dernier dessin t’as plus donné envie de faire ça ;)
Vous aimez les exercices créatifs de la semaine ? Je vous invite à faire les autres aussi :)
Voici les liens directs vers tous les exercices :
Exercices créatifs
En ordre chronologique :
Presqu’exercices créatifs
(Avec des pistes à explorer, mais sans pas-à-pas avec photos)
Laisser un commentaire