Gaspésienne no.20, carnet, plage, poils et mou
Petit carnet noir fini !
J’ai fini cette semaine, mon petit carnet noir de « sacoche ».
(Je dis sacoche, mais depuis le début de mes problèmes de bras, j’ai troqué ma sacoche d’épaule pour un petit sac à dos, idée de ne pas aggraver mon cas chaque jour, dans mes déplacements héhé)
Donc j’ai fini de remplir le carnet qui est plus petit, un peu moins lourd et que j’ai toujours sous la main, pour dessiner, lorsque je n’ai pas mes autres carnets.
(Je vais probablement parler, éventuellement, des mes trucs pour avoir toujours de quoi noter/dessiner sur moi, sans traîner 15 lbs de stock)
C’est le 2e petit carnet noir que je remplis, depuis le début de mon défi. (Yé !)
C’est 2 carnets commencés à d’autres époques et que j’avais abandonné. C’est toujours dur de continuer un carnet qui date d’un autre temps. Les dessins dedans aussi, datent d’un autre temps (et souvent, quand on a abandonné le carnet, y’a des chance que c’est parce qu’on n’aimait pas non plus les dessins dedans)
Mais c’est cool, de se le réapproprier, le remplir de plus de nouveaux dessins que d’anciens. On lui redonne de l’amour et il nous le rends bien ensuite.
T’as le droit d’enlever/coller/modifier des pages de ton carnet
J’en profite aussi pour vous rappeler que les dessins pas beaux, on peut toujours les « supprimer ».
De plusieurs façons, d’ailleurs :
- En transformant le dessin (profiter que le dessin est déjà manquer pour jouer, essayer des choses, l’enlaidir ou l’embellir. Faire une couche de peinture par dessus et repartir en neuf, ou du collage. n’importe quoi. Et au pire, tu fais la méthode suivante :
- En « collant » la page (avec du papier collant, sur les côté). Comme ça, c’est facile de retourner voir les dessins au besoin et ça permet de pas toujours tomber dessus, en le feuilletant ou pire, que quelqu’un d’autre le voit. Et ça garde une trace du dessin, des fois.
- En brochant la page (comme avec le papier collant, mais en plus difficile pour voir la page, pour les curieux ou les regrets. Et ça brise un peu le carnet. Et ça fait des bosses.)
- En arrachant la page, mais y’a un petit risque que la page attachée à celle-là, de l’autre bord de la reliure, tombe aussi. Y’a un côté satisfaisant/définitif à découper ou arracher une page qu’on aime pas, par exemple. (Ça d’l’air que la brûler, c’est encore plus satisfaisant, mais j’ai pas encore testé)
Commence PAS par la première page
Et dernier truc, pour avoir envie de remplir un carnet toute sa vie (de carnet) :
PAS FAIRE LE PREMIER DESSIN DU CARNET SUR LA PREMIÈRE PAGE.
La première page, c’est celle que tu vois à CHAQUE fois que t’ouvres ton carnet.
Tu ressens toute la pression et la responsabilité qui pèse sur cette pauvre page ?
Surtout qu’il y a une genre de règle de la statistique (non-vérifiée scientifiquement, mais approuvée par pleins d’ami.e.s artistes) qui dit que le premier dessin dans un carnet sera TOUJOURS laid, manqué, honteux et décourageant.
Et qu’après, on a plus envie d’ouvrir ou de dessiner dans ce carnet.
C’est comme ça.
Faut scrapper la première page, pour réussir les autres.
Alors tant qu’à faire de quoi de pas beaux, autant le cacher au milieu. Et continuer les autres page autour.
Alors la prochaine fois que tu commences un carnet, choisis une page au hasard.
Ça brise la règle de la chronologie, mais c’est cool, aussi, de sauter du coq à l’âne.
(et en inscrivant ta date dans le bas, ça rends ça moins grave)
Perso, je garde les premières pages souvent vers la fin-fin-fin de la vie du carnet ahah
Pour pas prendre le risque d’être dégoûtée de mon carnet et avoir honte (ou être découragée) de l’ouvrir de nouveau.
Wow, beau détour.
#fièreTDAH
Toute ça pour dire que si tu veux tourner les pages de mon petit carnet noir, que je viens de terminer, j’t’ai faite un vidéo :
Le magnifique auto-collant de la page couverture du carnet est de la magnifique illustratrice Aurélie Grand
Musique : The Cramps – Way I Walk
Exercice CRÉATIF de la semaine
Éléments de la nature
Exercice créatif – ÉLÉMENTS DE LA NATURE
P.S. L’exercice est le même que le dernier billet, mais je l’ai retravaillé, mieux oragnisé, expliqué et pris plus de photos :) Donc si t’as lu celui de la semaine passée, y’a quelques répétitions, mais y’a surtout beaucoup de trucs nouveaux !
Depuis quelques années, je donne deux jours d’ateliers scolaire à des groupes adultes en intégration sociale, avec divers handicaps et neurodiversités. C’est toujours vraiment trippant et enrichissant, les groupes sont adorables :D
(et comme on se revoit chaque année, ça créé un lien encore plus fort)
Comme je les visite souvent, et sur un temps plus long (2 ateliers de 2 heures, dans la même journée, plutôt qu’un atelier d’une heure une seule fois), je cherche toujours de nouvelles activités, à leur faire faire. Cette fois-ci, j’ai essayé quelque chose de nouveau. en lien avec ma pratique dans mes carnets.
On est sortis dehors, cueillir des éléments de la nature (fleurs séchées, pissenlits, branches de saules, cocottes). On a ramené ça en classe, sur les bureaux, pour s’amuser à les dessiner.
Activité super simple, mais c’était tellement plaisant.
On a tous dessiné, mêmes les enseignantes et moi.
Étape 1 : Cueillette
Pour commencer l’exercice, on va dehors :D
On se promène, autour de chez nous et on regarde ce qu’on pourrait cueillir, dans la nature.
Ça peut être des feuilles, des branches, des fleurs de printemps ou séchées de la saison précédentes, des plantes, des cocottes, n’importe quoi.
Si c’est pas possible pour toi de sortir et aller cueillir, tu peux te servir des photos de l’exercice.
Mais c’est pas des très belles photos, désolée :S
(J’avais prises ces photos seulement pour pouvoir les montrer aux élèves en fauteuil roulant, pour leur faire choisir des éléments à amener près d’elles, sans qu’elles aient à se déplacer)
Étape 2 : Trésors
On rentre ensuite à l’intérieur (OU PAS, ça peut tout à fait se faire dehors, sans cueillir, dans le fond ahah)
Et on étale sur la table ou devant nous, tout ce qu’on a cueilli :)
Étape 3 : Dessiner
Sur une feuille, dans un carnet ou n’importe quelle surface qui peut se dessiner, on dessine !
Choisi l’élément de la nature qui t’attire le plus en premier :)
Observe sa forme, sa couleur, ses lignes.
T’es PAS obligé de faire les vraies couleurs. Tu peux jouer avec les couleurs, explorer.
Tu peux aussi tout dessiner au plomb ou à la ligne noire et une ligne de couleur. Ça fait un bel effet aussi.
Ou y aller juste en couleurs, sans lignes.
Laisse-toi aller, juste pour le fun du processus, sans trop penser au résultat.
(Mais bon, je dis ça, mais je sais à quel point c’est dur de pas penser au résultat)
Je n’ai pensé à prendre des photos qu’au 2e jour d’atelier, donc j’ai moins d’exemples, mais ça vous donner une idée de comment vous pouvez vous laisser aller et jouer et que toutes les directions sont bonnes :D
Plus d’exercices
Vous aimez les exercices créatifs de la semaine ? Je vous invite à faire les autres aussi :)
S’abonner
Tu peux t’abonner au blog par courriel, pour ne pas manquer les dessins du jour, envoyés tous les 7 à 20 jours (et le nouvel exercice créatif, qui est à la fin du billet). :)
Soutenir
Tu as aimé entrer dans mes carnets ? :) Tu aimes me lire ou avoir accès aux exercices créatifs ?
Si tu as envie de soutenir mon travail, à la hauteur de ce que tu as les moyens ou envie aujourd’hui, tu peux le faire via Ko-fi, en m’achetant un brocoli.
Laisser un commentaire