Karate, natation, motifs et trucs qui lisent
Carnet beige fini 2/4 !
La suite du tournage de pages du 2e quart de mon carnet beige fini :)
(Il y a beaucoup de pages, j’ai divisé le vidéo en quatre. Les 2 prochains quarts seront publiés tranquillo, dans les prochains billets de blog.)
18 février – Sauvetage
Mini dessin rapide, dans l’agenda, parce que j’allais me coucher sans le dessin du jour, mais aussi pour graver ce petit moment mignon, pendant la ballade avec les chats.
(explication, si ça vous intéresse : Nous avons trouvé le coin du 2e rang où toute la neige tombée dans les dernières semaine s’est faite soufflée par le vent et qu’on ne soupçonnait pas. On a carrément dû nager, pour réussir à sortir de la forêt aha. (Alors que c’est une croûte mince ou au foin partout).
Les chats, un peu traumatisés par l’effort, n’arrivaient plus à redescendre d’un arbre-refuge (et le vent, en plus de l’épaisseur de neige semblaient les décourager d’essayer), donc sauvetage double de chats, dans le manteau, tour à tour. Anecdote tout à faite anodine, mais ça fait un beau souvenir de cette aventure)
19 février – Motifs
UN AUTRE MOTIF ! :)
Parce que c’est l’fun et facile, quand il est tard et que t’as pas envie de dessiner (ou que tu sais pas quoi dessiner)
(Fait avec un mélange de plusieurs gros crayons, des Woody 3in1, des PaintStick (tempera), des Bâtonnet Gel mix-media et des Silly crayon)
20 février – Spiderman
Pas grand chose en dessin aujourd’hui (mais ma comptabilité avance bien cette semaine, parce tsé, dernière minute !).
Presque rien.
Juste un minuscule un mini spiderman qui s’était faufilé sur ma table de chevet et qui s’est trouvé un trou dans mon agenda, avant de me coucher.
C’est ce genre de petit dessin, faits à la va-vite, sans pression, sans couleurs, sans prendre le temps, qui me rassurent que le dessin du jour est instauré de façon durable :) Je risque pas de trouve cette routine trop lourde et difficile, ainsi.
21 février – Pause télé
Début de règle, grosse chute d’énergie. Je fais pas ça d’habitude, mais j’ouvre la télé, pour avoir une petite pause, avant le souper.
Plutôt que me reposer à 100%, je profite de l’immobilité des enfants, près de moi, pour dessiner.
(et je regrette pas mon choix, j’ai eu vraiment du fun avec les positions, les mains et les cheveux)
– C’est quoi, ça maman ?
– Un utérus qui commence à avoir mal.
– Et ça ?
– Ta main, mais juste le contour
– C’est bizarre.
21 février – Karaté
Plus tard, attendre 1h, sur le banc, pendant le cours de karaté des enfants.
Pas évident, de réussir à saisir des mouvements si rapides.
Heureusement, il y a une certaine répétition, donc j’essaie d’en profiter pour faire un petit bout à chaque fois qu’ils reviennent du même côté.
(et des fois, je triche en complétant de mémoire ou de cerveau, ce qui est pas top, pour pratiquer l’observation ahah Mais ça rassure l’égo)
Pratique de raccourcis, ci-haut, avec les 3 positions de la personne à la ceinture noire (c’est tellement dur, faire des raccourcis, c’est quand il y a une perspective de face, d’un truc long)
Pour m’aider, j’y suis allée en faisant le contour (ça enlève la pression et ça aide à arrêter d’essayer de comprendre ce qu’on voit et de compléter avec ce qu’on connait, ce qui n’est pas possible, dans une position comme ça)
J’ai pas réussi à saisir la cutitude du petit garçon, dans son kimono trop grand, ci-haut. Mais ça m’a donné envie de revenir pratiquer. On dirait que depuis que mes enfants ont grandi, j’ai plus de mal à dessiner les plus petits, j’ai toujours tendance à les allonger.
Et j’ai manqué de place. J’avais envie de continuer, mais je sentais que ça perturbait un peu le cours, surtout avec les enfants curieux, donc j’ai fermé le carnet pour le reste du cours. Ce n’est que partie remise, par exemple ;)
22 février – Lecteurs
Des trucs, qui lisent, pour continuer mon brainstorm relax pour un petit projet à venir prochainement.
J’ai pas vraiment d’idées précise et j’ai pas envie de stresser avec ça. Je me dis qu’en dessinant sans arrêt des gens/persos qui lisent, j’allais finir par tomber en amour avec l’un d’eux et le choisir pour le projet :)
Pour cette page, je fais pleins de taches roses (j’aimerais ça utiliser du rose fluo, pour le projet, car c’est pas une couleur que je peux utiliser dans mes livres, à cause des contraintes des imprimantes. Là, ce sera en sérigraphie, donc j’peux choisir des couleurs FLASH si je veux !)
Une fois les taches faites, je les transforme en livres et j’improvise des animaux/insectes qui lisent.
C’est l’fun hihi C’est toujours plaisant, faire l’exercice des taches, même si vous devez être tannés que je vous en parle ahah J’me tanne pas d’en faire. Ça m’amène toujours dans des endroits que j’aurais pas pu planifier/imaginer, autrement.
J’avais envie de tester une composition avec pleins de trucs différents qui lisent, mais je pense pas que ça serait si beau, sur un sac. À laisser mijoter.
Mais séparément, j’aime beaucoup celui-ci :
(le lapin et la souris sont mimi aussi)
Et une autre page, sans la couleur. J’ai essayé de simplifier la forme, juste pour jouer avec les positions sans être dérangé par ce qui tient le livre (et si y’ une idée que j’aime, j’ajusterai)
Je trouve le lecteur endormi très comique :P
J’vais sûrement le garder, si je décide d’en faire pleins sur un page.
Ou peut-être tout seul, à laisser mijoter aussi.
Le lecteur gourmand/bébé est comique aussi. Ça donne des pistes.
23 février – Chats lecteurs
Probablement parce que j’aime dessiner des chats, que j’adore créer à partir de taches et jouer à superposer des couleurs et des matériaux, mon amie Janou-Eve m’a envoyer le vidéo d’une artiste, « Buttercat Paradox » TELLEMENT inspirante, qui a dessiné tout pleins de gros chats pas contents, à partir de taches. Je capote comment ils sont beaux et crasses en même temps. J’ai aussi aimé la simplicité de comment elle a utilisé les couleurs.
Ça m’a donné beaucoup de clés pour continuer d’utiliser la superposition et les couleurs réduites.
(Je dois justement travailler en couleurs réduite, pour le projet d’illustration de lecture sur sac)
Le soir, j’avais encore ça en tête et j’ai fait des tests, en ayant (peut-être un peu trop) en tête (mais pas devant moi) les chats de l’artiste :P Ils sont LOIN d’être aussi beaux, mais ça m’a beaucoup inspiré et d’essayer un peu le processus, ça aide à apprendre.
(Mais comme c’est un peu beaucoup trop inspiré, je pourrai pas les garder comme illus, mais j’avais envie de vous les montrer pareil et ça alimente mon brainstorm pour le projet de sac) Et j’ai tellement eu de fun à les faire.
Pour les faire, j’ai ressorti un carnet, que je m’étais fait, à partir de cartons de couleurs, cet été.
J’ai juste fait un ou 2 dessins dedans, depuis et je suis bien contente que cette inspiration-là me donne envie de le ressortir (et les clés de comment bien utiliser le fond de couleur). Je l’ai rajouté dans mon sac de matériel de dessin du jour que j’ai souvent sous la main. :)
Ça va aider à ce que je l’utilise plus souvent.
J’ai fait les premières formes avec les gros bâtonnets peinture tempera (Paint stick)
Et j’ai repasé dessus avec des NeoColor et un crayon blanc China marker. J’pense que les traits auraient été plus trippants avec un autre crayon blanc (peut-être NeoColor ou crayon de bois ou crayon pastels ou pour des traits plus fins, un stylo-gel blanc), mais j’ai testé celui-là et comme je l’utilise jamais, je suis contente de l’avoir retesté.
23 février – Croquis lecture
En me couchant j’ai d’autres flash de lecteurs incongrus et cutes. Je les notes dans mon agenda, sinon j’vais les oublier.
J’aime beaucoup la simplicité de celle à vélo, mais bon, ça encourage pas trop la prudence ahah Je pense pas que je serais à l’aise.
Les bélugas, licornes, narval, c’était beau dans ma tête et pas pantoute sur papier ahaha
Mais c’est un peu ça, l’avantage d’un brainstorm, on sort tout, on censure rien.
Donc y’a des bonnes idées et des vraiment moins bonnes.
Ça (plus bas), c’était mon idée préférée du moment. J’trouvais ça trop mignon, une enfant qui fait la lecture à ses toutous.
Mais après coup, je trouve ça moins intéressant, sur un contexte « design de sac ». Trop d’éléments, pas assez graphique. J’vais peut-être la refaire pour le fun, par exemple :)
D’ailleurs, j’vais sûrement choisir seulement 1 à 3 idées préférées, à montrer à mon éditeur, pour le projet. Là, j’en fait vraiment PLEIIIINS, pour essayer de sortir de quoi d’intéressant sans trop me casser la tête. (et ça marche avec mon défi de dessin quotidien, j’haïs pas de mélanger les deux, en me gardant le droit de jouer pareil). Mais si je les montre tous, je risque de devoir en faire une que j’aime moins, alors j’vais bien choisir ce que j’envoie ;)
Je réalise que le côté design, je trouve ça plus dur. J’aime ça dessiner et faire des beaux dessins, mais faire de quoi que t’as envie de « porter » sur l’épaule, c’est plus difficile, j’ai moins le côté graphiste en moi.
(et c’est une des raisons pourquoi je ne fais plus de contrats d’illustrations, notamment. Mais lui, j’avais trop envie de le faire)
24 février – Lire à la piscine
Je continue ENCORE mon brainstorm de choses qui lisent, à la piscine :P J’vais pas arrêter tant que je trouverai pas ! Et d’être à la piscine, ça m’a donné une drôle d’idée hihi
J’ai pas encore trouvé l’idée de « Oh oui, c’est ça que je veux pour le sac », mais j’ai du fun à brainstormer et essayer pleins d’affaires.
J’aime beaucoup ces 2 dessins, mais comme je ne serai limitée qu’à 2 couleurs, je sais pas si ça sera aussi intéressant, une fois la 3e couleurs enlevée.
J’trouve ça drôle, l’idée de lecteurs à la piscine hehe
(Faits aux crayons de plombs et avec 2 couleurs de gros crayons Woody 3in1 de Stabilo, j’adore ces crayons, à part que c’est très cireux et qu’on peut pas redessiner par dessus, ensuite. Y’a pas de crayons parfaits !)
26 février – Karaté
Je me réessaie, au Karaté. Je les trouve toujours aussi beaux, dans leurs kimono et les positions aussi inspirantes, mais ça bouge trop vite. Je n’arrive pas à suivre, à dessiner assez vite, à regarder assez bien. J’essaie quelques poses à l’aveugle, pour aller plus vite, mais c’est pas assez vite quand même. Tant pis !
C’est pas la fin du monde non plus :P
Même si c’est plutôt frustrant et décevant sur le coup, je dois me rappeler que le but du carnet n’est PAS de faire des beaux dessins, mais plutôt de garder le muscle créatif actif et de me pratiquer.
(et c’est mieux de faire un dessin frustrant que pas de dessin pantoute, comme HIER !)
Découpage
Ma fille s’est amusée à faire des découpages-collages, hier, juste de même.
Avec un carton coloré de grattage qui traînait, des ciseaux et du papier collant
C’est super beau, simple et inspirant. Ça donne envie d’en faire, sans se casse la tête.
J’me suis dit que ça pourrait vous inspirer aussi :)
Exercice CRÉATIF de la semaine –
Pas de nouveau exercice cette semaine.
Mais je t’invite à refaire l’exercice des taches, avec un sujet/thème en tête.
(ex. : DES CHOSES QUI LISENT ahah Mais non, pas obligé, choisi ton thème.)
Tu peux regarder ceux que j’ai déjà faits, pour t’inspirer, mais c’est cool quand ça émerge plutôt du papier et des taches :)
J’ai trouvé très inspirants, trippants et simples les chats de cette artiste, à partir de taches aussi.
Vous aimez les exercices créatifs de la semaine ? Je vous invite à faire les autres aussi :)
Voici les liens directs vers tous les exercices :
Exercices créatifs
En ordre chronologique :
Presqu’exercices créatifs
(Avec des pistes à explorer, mais sans pas-à-pas avec photos)
Laisser un commentaire