Glaces, iceberg, Ze truc pour débloquer, Sven le Terrible, chats et écriture

Première semaine de résidence création :) J’y parle du processus de storyboard du prochain Sven le Terrible, de glaces, de chats, d’iceberg, d’écriture, de varan, de poulpe et ZE truc que j’ai expérimenté cette semaine, pour débloquer sur des choses dures à dessiner.

27 janvier – Sven le Terrible

J’entame ma première vraie journée, en résidence/retraite de création à Carleton-sur-merpour travailler sur le 4e tome des aventures de Sven le Terrible. (écrit par Rhéa Dufresne aux Éditions les 400 coups) :)


J’en suis à l’étape où tout est à faire, imaginer, construire.
J’ai un texte imprimé, divisé en pages et je dois tout mettre en scène, en croquis. Ça va être ma structure, mon plan. C’est l’étape qui demande le plus de jus de cerveau. Mais une fois que c’est fait, ensuite, tout coule.

Ça été un peu dur à démarrer, mais en y allant case par case, page par page, sans penser à l’ensemble des trucs à visualiser, dessiner et mettre en scène, j’ai réussi à avancer selon mes objectifs !


Comme dirait notre sage ami (et garagiste) Stéphane : « Une bolt à la fois »

Pour m’encourager, dans l’avancement de chaque petit boulon, je me fais un tableau et je mets un X, à chaque étape de franchie :)
(Et j’essaie de pas regarder ce qui n’est pas coché)

Parfois, j’arrive à dessiner un page assez rapidement.
et parfois, je passe 1 heure à zigonner pour trouver la BONNE position et expression du visage d’un seul personnage dans une petite case.
Être illustrateur, c’est aussi faire de la « direction d’acteur ».

Un exemple :
(J’ai dû la redessiner mille fois)

C’est finalement elle que j’ai choisie (j’étais contente quand j’ai réussi à aller où je voulais)
(mais tsé, j’avais tellement le nez collé dessus, à ce moment-là, peut-être que la première version aurait été ben correcte, si j’avais attendue au lendemain ahah)

J’avais pris un photo, de tous les dessins fait dans la journée, mais le focus s’est fait en mode macro, donc c’est flou :P Tant pis.
Mais je vous juste que la journée (et soirée/nuit) a été bien remplie ;)
(la preuve, regardez tous ces X et la dossier croquis qui commence à se remplir)

28 janvier – Superposition

Petite procrastination, avant de me lancer dans la suite des croquis de Sven le Terrible.
Superposer des couleurs ! Janou m’a partagé l’infolettre d’une artiste, Dylan M. Elle avait fait cet exercice, de superposition, avec ses feutres. Mais de façon TRÈS méthodique et ordonné. Je connais pas ça, moi l’ordre, alors j’ai trouvé que ça semblait cool, avec de l’ordre, alors j’ai testé avec mes surligneurs :)

(et j’ai aussi fait mes pages de croquis pour Sven le terrible)

La copie pour mieux comprendre

Je travaille encore sur les croquis du prochain Sven le terrible. Les pirates arrivent dans le nord et je suis bloquée. J’ai du mal à imaginer, visualiser, bien dessiner les décor (sans trop tomber dans quelque chose de convenu ou cliché)
Je tourne autour du pot, j’essaie des trucs, mais ça bloque.

Alors je lâche le « travail » et je vais plutôt bouquiner, dans des livres avec décors nordiques. C’est trop beau. Plutôt que juste regarder, pour m’inspirer, et mettre des signets dans les livres, j’essaie quelque chose, je vais dessiner les photos qui m’inspirent. Mais pas tant en pensant au livre, mais plus pour m’amuser, comprendre les formes, les couleurs, les dispositions et jouer avec la couleur, comme je le ferais dans mes carnets. Donc, je prends un grand carnet, j’identifie un max de 3-4 couleurs, présentes dans les photos de livres.


Comme vous savez, j’aime pas trop dessiner à partir de photos, je trouve ça problématique, par apport au droit d’auteur et y’a un côté inanimé aussi que j’aime moins, mais j’essaie de prendre ça comme un exercice, un apprentissage.
Quand on est enfant, on apprends beaucoup par la copie, la reproduction.
Et parfois, même quand on est artiste professionnel, passer par là peut aider à débloquer.


Mais après, faut pas utiliser les copies pour autre chose que pratiquer, car ça viole le droit d’auteur, même quand c’est une adaptation expressive, selon moi. Ça peut cependant devenir nos nouveau document de référence et ainsi s’éloigner de l’oeuvre originale. (et même sans l’avoir en référence, le cerveau, l’imaginaire et la main ont appris le geste et l’a rajouté dans notre boîte à outil de visualisation)

Je me rends compte, d’ailleurs, en vous écrivant, que je l’ai déjà fait à 2 reprises, dans le passé, pour débloquer sur les décors intérieurs de maison et pour certaines positions de personnages. Mais j’ai toujours caché ces pages, car je n’étais pas à l’aise d’avoir copié, même comme exercice entre moi et moi. Et je suis d’ailleurs hyper-gênée d’en parler ici. C’est drôle que d’avoir copié la petite sirène, Garfield et les petits spirou, quand j’étais jeune, me gênent moins ?


Tout ça pour dire que je crois qu’on peut utiliser la copie, pour s’aider à apprendre, mais qu’ensuite, on doit ne pas refaire la même chose (même composition, sujet, couleurs, style) pour nos vraies créations. Et si on partage nos dessins, à partir de photos, toujours partager aussi la source.

Donc je crois qu’après ce GRAND introduction, je peux vous montrer mes différentes recherches, d’après photos, pour m’aider à débloquer sur le dessin de paysages nordiques :)

29 janvier – Ours polaire

Premier exercice, juste pour comprendre la glace et la couleur/profondeur de l’eau, à partir de la couverture du livre « La terre vue du coeur » de Hubert Reeves, avec la photographie de SeppFriedhuber de Getty images (Heu … en regardant les crédits, je suis un peu surprise et déçue que ça vienne d’une banque d’image, haha, mais bon, ça reste un photographe pareil)

J’ai vraiment aimé l’exercice, c’était super instructif sur les formes, les ombres, la glace sous l’eau, etc. J’ai essayé de le faire le plus rapidement possible, sans flafla, vraiment en mode test. Et à part la forme de l’ours, je suis vraiment contente de ce que ça donne.
(Quand on travaille sans croquis, ce que je fais toujours dans mes carnets, on n’a pas le choix de vivre avec les imperfections, les mauvaise position/proportions ou planification de l’espace et ça FAIT DU BIEN)

Le dessin a été faite en palette réduite de seulement 3 couleurs, aux feutres-pinceaux. Un indigo, un bleu-vert et un gris. (Y’a quelque chose en moi qui m’a dérangé de pas utiliser la bonne couleur pour l’ours ahah mais c’est ça qui est cool, avec les palettes de couleurs réduites, s’obliger à aller ailleurs que parfois les vraies couleurs)

Dessin de pratique à partir de la couverture du livre « La terre vue du coeur » de Hubert Reeves, avec la photographie de SeppFriedhuber de Getty images

29 janvier – Sedna

Après l’ours, j’ai continué, cette fois avec le livre « Mission Antartique » de Jean Lemire (une mine d’or de référence visuelle pour mon besoin de paysages avec glaces et icebergs, j’étais contenet de trouver ce livre dans la bibliothèque dela résidence)

Je trouvais cette photo très intéressante, par apport à quelques scènes que je dois dessiner. Je l’ai retracé rapidement, au crayon de plomb.

(Crédit photo : Jean Lemire)

J’aimais beaucoup le dessin ainsi, mais le but des tests, c’est pas de faire des beaux dessins, mais de TESTER des affaires. Donc j’ai rajouté un peu de « couleurs »
(de gris, au feutre pinceau)

(J’ai bien fait, je l’aime encore plus ainsi)

29 janvier – Glacier

Je continue les tests et l’apprentissage par les photos. Encore dans le livre « Mission Antartique » de Jean Lemire (et l’une de ses photos)

Je dois dessiner un mur de glace, dans l’une des scène du livre, cette photo est une bonne pratique :)

Fait au crayon de plomb et avec un feutre pinceau gris et bleu. (C’est dommage qu’il y ait d’autres livres, dans la série de Sven, car je crois que j’aurais aimé coloriser le livre de façon minimaliste, comme ça. Mais ça prends une continuité graphique. Au moins, je m’amuse avec les tests !!)

29 janvier – Baie

JE CONTINUE LES TESTS !!! C’est trop trippant. Et j’y vais de façon très rapide, je les enfile les uns après les autres. Miam des dessins de glaciers.

Encore une fois dans le magnifique livre « Mission Antartique » de Jean Lemire, mais cette fois avec une photo de François Prévost.

Il y a un beau phoque bien gras en avant-plan, mais je me concentre sur le paysage.
(bon … en disant ça, je réalise que je pourrais peut-être rajouter des photos à quelques endroits. Mais je pense que y’a assez de détails pour le moment dans le livre hehe)

J’essaie encore de rajouter de la couleur, avec les feutres-pinceaux (et une petite touche au crayon de couleur, pour le rouge)

29 janvier – Icebergs

Je quitte les livre pour me pratiquer à dessiner de iceberg et sortir de la forme unique que j’ai en tête et que j’ai tendance à toujours dessiner.
Petite recherche rapide sur les internets, dans la section image.
(Je les ai fait TRÈS rapidement et j’ai oublié de noter toutes les références, mais je vais mettre sous les dessins les références que j’ai retrouvé, le lendemain)
(Bon, finalement, les références viennent de sites douteux, donc je ne les mettrai pas hehe)

Pour les icebergs, j’y vais un à la fois, en petit et je teste différentes façon de dessiner et mettre en couleur l’eau, les ombres, le reflet. Je ne me casse pas la tête à ce que ça ressemble à la photo, mais plus de comprendre le geste qui est mis en cause, pour faire les formes (j’y vais pas mal en semi-aveugle)

Je suis très peureuse, des couleurs foncée. J’en profite, vu que c’est des tests pour essayer d’amadouer.

Et là, j’ai fini avec un rikiki iceberg et c’est mon préféré.
(Je me souviens pas si j’avais un modèle, pour celui-là, mais j’y suis allée clairement plus libre et proche de ma façon de dessiner et mettre en couleur plus naturelle)

29 janvier – Inspirer créationner

Donc là là, après tous ces dessins, j’étais rendue BIEN INSPIRÉE, j’ai bien pratiqué, j’étais TRÈS réchauffée. Je me suis lancée dans un dernier dessin, sans modèle pour la page du livre avec la scène qui m’embêtait, avec un mur de glace et des icebergs.
J’ai fait un test, voir comment ça pourrait s’articuler, comme composition, directement dans le carnet.
Et câline de bine, c’était parfait pour ce que j’avais à dessiner.
Alors j’ai rajouté un tit bateau de Sven et mon croquis est fait pour cette page :P

Voici les 2 doubles-pages de tests et pratiques, faites ce soir, dans mon grand carnet jaune :

29 janvier – Encore

Un peu plus tard, après avoir fini mon travail de croquis, avant de me coucher, j’avais encore envie de dessiner des glaces. (parce que je m’étais aussi sorti des couleurs de craies NeoColor, pour faire mes dessins, mais finalement, je n’ai utilisé que les feutres-pinceaux)
Je me suis amusée à improviser un nouveau paysage glacé à partir de mes nouveaux acquis :)

(Mon dieu, grosse journée créative, ça rempli le billet de blog quasiment au complet)

30 janvier – Varan

Hier, j’ai tellement trouvé que mon truc pour débloquer-de-quelques-chose-que-j’arrive-pas-à-dessiner a été efficace, que j’ai décidé de l’appliquer sur 2 autres parties du livre.
Donc dessin frénétique, compulsif et boulimique de la chose que j’arrive pas à dessiner, pour me réchauffer et réussir à le faire dans le livre.

Le premier : Un dragon de Komodo (un varan).
Recherche rapide, sur les internet de photos du sympathique reptile (not) et je commence ma pratique !
(Pour comprendre les formes, les lignes, le swag)

C’est amusant, mais d’un dessin à l’autre, on dirait que ce n’est pas la même espèce de reptile :P

J’aurai pu en faire plus, car je ne comprends pas bien encore comment cet animal est fait, mais comme c’est juste pour 1 case, je m’arrêter là. (et mon dernier dessin, sans modèle, me satisfait comme croquis pour le livre !)

30 janvier – Kraken

L’autre animal qui m’embête à dessiner, c’est un Kraken.
Mon dieu … comment j’vais faire ça ?!
Je sors le truc !!
Dessin frénétique, rapide, compulsif et boulimique, à partir d’images d’internet de kraken et de poulpes.

Et ça a marché, après j’ai été capable de dessiner le Kraken dans toutes les cases, les positions et les scènes où j’avais besoin !
Petit aperçu de l’une des case, exclusif pour vous, qui suivez et lisez le blog :)
(cadeau, mais chuuut)

31 janvier – Continuer

Je continue de dessiner les croquis du livre. Ça avance bien, mais mon dieu qu’il se passe des choses, dans ce livre (et des choses DURES à dessiner).
C’est drôle à dire, mais je souffre autant que j’ai du plaisir.
(Mais le plaisir est là et ça, c’est super !)

1er février – Ulnaire

Tous les jours, je dois faire plusieurs exercices, pour essayer de récupérer, un jour, mes bras.
L’un deux consiste à faire « coulisser » (coulisser, comme une porte coulissante, pas le mot d’église qui ressemble, là) le nerf ulnaire, en faisant une lunette, à l’envers avec un bras. Je le fais souvent devant le miroir, pour bien le faire et c’est toujours un peu drôle (et malaisant).

J’ai pris une photo , avec la lunette de chaque bord et j’ai fait un tit autoportrait, pour le fun, en fusionnant les 2 lunettes (car en vrai, c’est juste un bord à la fois).


Fait aux Neocolor II absolument pas aiguisés sur un mini-carnet
(Ça fait un visage encore plus drôle et surprenant, quand t’as pas de contrôle où le crayon trace, parce que la mine est trop grosse et ça pratique le lâcher-prise ahah)

1 février – Croquis finis !

J’ai fini une GROSSE étape : Les croquis/storyboard du prochain Sven sont finis !
Ce livre là me sort complètement de ma zone de confort, de ce que j’ai l’habitude et les aptitudes de dessiner et de mon répertoire imaginatif. C’est autant rushant qu’excitant.
Entk, bref, je pensais jamais réussir à illustrer ce livre et finalement, j’ai réussi et y’a VRAIMENT du stock.
48 pages d’actions pas possible.
Entk voilà, j’ai fini, yéy !!!

Tous les p’tits X sont faits, dans la colonne des croquis !
Et comme d’habitude, j’ai clos cette grosse étape créative en imprimant et assemblant un mini-livre. Comme document de référence et pour pouvoir le lire, physiquement. Ça permet de sentir le feeling, quand on tourne les pages et l’interaction des pages, entre elles.

Fini les croquis du prochain Sven-le-Terrible

2 février – Des chats !

Et pas les mêmes que d’habitude ! Non non !


J’ai eu une petite visite de mes hôtes et amis (de la résidence de création où je suis, qui est aussi un Rbnb). Après avoir bien jasé de livres et de crayons (vous me connaissez), la petite Lily m’a demandé de lui dessiner un chat.
(Je lui en avais fait un à l’aquarelle, la dernière fois)


Ils m’ont montré les photos de leurs 4 chats et c’était TELLEMENT l’fun à dessiner.
(sauf le dernier, mais bon, la magie peut pas toujours opérer)

Encore et toujours faits avec mes Neocolor II de caran d’ache d’amour.
(D’ailleurs, je m’excuse pour ceux que ça donne trop envie de les acheter, parce qu’ils sont chers, mais mon dieu, je suis tellement en amour avec ces crayons, je les aime tant. Depuis 2008 en plus et les papillons sont encore là. C’est le parfait mi-chemin entre le (bon)crayon de couleur et les pastels gras. Et ils sont tellement polyvalents. Vous savez que j’ai MILLE MILLIONS de matériel d’artiste, hein ? Ben si je pouvais juste en garder un, ça serait eux-autres.)

28 et 31 janvier – Épiphanie

Heille, si je vous parle d’écriture, ça vous intéresses-tu ?
Si la réponse est non, tu peux sauter direct à l’exercice créatif ou arrêter ta lecture, car le billet de blog est fini après :) )
Si la réponse oui, va à la page 32 (haha) nenon, fais justement continuer ta lecture.
(je me sens souvent comme un roman dont vous êtes le héros)

Donc ça s’est passé au début de la semaine, mais je le mets à la fin, pour pas faire virer de bord ceux qui viennent voir plutôt les images.
C’est pas des dessins, mais c’est une partie créative, en moi, qui veut de plus en plus sortir et s’exprimer.
Je suis pas game de vous faire lire, c’est comme trop vulnérabilisant, mais j’ai envie de peut-être en parler un peu ici.

Ce soir, j’ai terminé de lire le petit livre de Stéphanie Boulay, À l’abri des hommes et des choses.
(J’étais ravie de le trouver dans la bibliothèque bien fournie de la résidence)
Ça m’a complètement chavirée.
C’est un récit, écrit au je et de façon très surprenante, poétique et attachante, par une adolescente qui évolue dans un drôle de milieu et qui a des enjeux de santé mentale. L’ambiance est décalée, déstabilisante et magnifique. C’est weiiird, mais tellement touchant. (J’pas ben bonne pour parler des livre et de pourquoi je les aime, mais J’AI ADORÉ ÇA)
Et surtout, j’en suis ressortie pleine de poésie dans la tête.
(Ça fait ça, l’écriture et la poésie, c’est comme un petit virus qu’on attrape au contact)

Suite à la lecture, en allant faire ma marche/ski quotidienne (j’essaie de faire ça en résidence, pour pas me transformer en bloc de travail), je suis devenue complètement hypersensible à mon environnement.
Je ressentait et voyait tout différement.
Les mots et les phrases se sont mise à me tomber dessus, si bien que je n’arrivais pas à skier plus de 2 minutes de suite, sans m’arrêter pour ouvrir mon sac, sortir mon carnet et mon crayon et les noter.

(Je n’ai malheureusement pas noté tout de suite les première phrases, mais dès que j’ai commencé à prendre le temps d’attraper, écouter et déposer les phrases, le canal est devenu hyper congestionné et s’est estompé qu’une demie-heure plus tard)
Est-ce que c’est ça qu’on appelle une épiphanie ?
(J’ai pas envie d’aller vérifier la signification du mot, dans ma tête, c’est ça et c’est beau comme ça et pour le moment, j’ai pas envie de briser ça.)



Je vous mets une photo, de la page du carnet, que j’ai rempli. C’est pas pour lire, parce que c’est juste des idées, qui arrivaient et qui sont pas nécessairement bonnes, car j’ai rien censurée, modulé. Elles ont besoin d’être retravaillées, si l’envie m’en dit. Mais je mets la photo, parce que l’essentiel, que ça soit bon ou pas, c’est de les noter, ces idées, ces phrases, ces inspirations.
(FAQUE lisez pas, svp, mais vous pouvez regarder les vieux tits dessins qui étaient déjà sur la page et surtout regardez le beau livre, de Stéphanie Boulay, que je vous recommande vraiment de lire. Mes mots n’ont aucun de lien avec l’histoire, si ce n’est que le livre a exacerbée ma sensibilité et ça a ouvert une porte formidable, l’espace d’une heure)

Ensuite, j’ai entamé la lecture d’une très vieille édition du journal d’Anne Frank (qui n’est plus disponible, mais je mets un lien vers une plus récente). Un style complètement opposé au livre que je venais de lire, mais j’ai vraiment plongé dedans et je ne l’ai pas encore terminé.

C’est fou comme lire sème la mélodie, la structure de l’écrivaine en nous et que toutes nos pensées ensuite, s’ordonnent de façon plus littéraire et poétique.
Plus de nourriture créative, please.


Ça m’a aussi donné envie d’écrire.

Sur un beau moment, véçu avec la mer, qui respirait, devant moi, sous les glaces.
Je vais peut-être le remettre au propre pour le partager. Il y aurait de quoi d’intéressant à faire, avec ce moment sensible et privilégié, mais pas sous son premier jet.
(photo à titre indicatif, car c’est toujours beau, une page remplie de texte, mais lisez pas svp, c’est pas rendu à être lu)

(J’ai pas réécris, après finalement, mais je suis en train de me préparer mentalement à recommencer à écrire au moins 5 minutes chaque jour, avant de me coucher. (ou à un meilleur moment pour pas faire suivre une insomnie créative, mais ça risque de finir avant le dodo, car je suis une procrastinatrice de course))

Exercice CRÉATIF de la semaine

Copier pour comprendre

(Ou dessiner ce qu’on est pas capable de dessiner)


Vous avez probablement vu venir l’exercice créatif de cette semaine, suite aux dessins du billet de cette semaine ? ;)
Ce sera donc essayer le TRUC de cette semaine:
Pour débloquer sur quelque chose que vous savez pas comment dessiner et qui vous effraie à illustrer, trouver des photos de référence et en dessiner PLEINS rapidement, frénétiquement, compulsivement, botchement (en botchant).


Étape 1 – Ton sujet

Alors trouve ce que t’as envie d’apprendre à dessiner.
(Ça peut être de quoi que t’as envie d’apprendre, mais aussi quelque chose que tu évites de dessiner, parce que c’est trop dur et tu sais pas comment le prendre)

Étape 2 – Tes photos de référence

Trouvez-toi des livres, avec des photos, des images ou des photos sur internet.
(Pour le droit d’auteur, va lire ma réflexion sur le sujet plus haut)

C’est mieux à partir de photos que de dessins, d’ailleurs. Ça va t’aider à comprendre le sujet de ta façon à toi et pas celle de l’autre artiste.

Étape 3 – Ton matériel

Tu vas avoir besoin :
– Feuille ou carnet, pour dessiner
– Crayon pour tracer (plomb (mais sans effaces), feutre, stylo, ce que tu veux)
– Couleurs (cible les couleurs que tu vois de ton sujet et choisis-en MAX 4 ou 5. Pense à en choisir une plutôt pâle et une plutôt foncée, c’est plus pratique)



Étape 4 – Dessine dessine dessine dessine

Rempli 1 ou 2 pages de croquis, avec ou sans couleurs (mais garde-toi en à côté, déjà choisis, comme ça, c’est déjà là si l’envie te prends et tu seras pas stoppé dans ton élan par « chercher des couleurs »)

Commence à l’aveugle (ou semi-aveugle). Si tu sais pas c’est quoi, va lire cet exercice avant.
C’est vraiment la technique de base pour le dessin d’observation et se détacher de nos clichés pour dessiner vraiment avec les yeux.

Donc remplis ta feuille.
Vas-y VITE, grossièrement, compulsivement, enchaînes-en plusieurs. Dessiner avec les yeux et pas ton cerveau.

Quand t’as fini, ferme tes références visuelles (les photos) et amuse-toi à dessiner encore le sujet, mais dans une autre position/expression/contexte et de ta façon à toi :)

Comme ça, t’auras de quoi de nouveau dans ta boîte à outil d’imagination/visualisation.

Amuse-toi bien !!

Vous aimez les exercices créatifs de la semaine ? Je vous invite à faire les autres aussi :)
Voici les liens directs vers tous les exercices :

Presqu’exercices créatifs

(Avec des pistes à explorer, mais sans pas-à-pas avec photos)

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